blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 décembre 2017

NOs ancêtres les Pygmées

81CByGxVUML

Nos ancêtres les Pygmées
Enfants des colonies 1

de Didier Daeninckx (texte)
et Jacques Ferrandez (dessin)

Ed. Rue du monde
Coll. Histoire d'histoires
13,80 € / 39 p. / 2009

La 4ème de couverture : Lucie et Salam vivent à Marseille, dans les années 1950. A l'école, ils doivent apprendre l'histoire de "nos ancêtres les Gaulois" alors que leurs parents viennent du Sénégal, pays colonisé par les Français. Ousmane, leur père, ne l'accepte pas. En ville, autour du port, l'ambiance est tendue. Des bateaux rentrent d'Indochine où la guerre s'est mal terminée pour la France. D'autres se préparent pour l'Algérie, où la guerre d'indépendance commence. Mais que pense leur maître d'école de tout cela, lui qui doit justement partir faire cette guerre ? 

Mon avis : La collection Histoire d'histoire présente une histoire sur un thème historique ainsi que des documents historiques (photos ou dessin) légendés pour contextualiser le récit. De cette collection, j'avais déjà présenté Il faut désobéir

Dans ce premier volume d'Enfants des colonies, Le lecteur découvre la vie d'Ousmane et de ses enfants. Né au Sénégal, il arrive à Marseille après avoir travaillé des années sur un bateau. Il se fait embaucher dans un restaurant où on lui fait porter l'habit traditionnel pour attirer le client. Il y rencontre sa femme et ils ont deux enfants. Lorsque ceux-ci vont à l'école, il est éffaré de voir qu'ils doivent apprendre que leurs ancêtres sont les Gaulois... il va alors raconter à ses enfants qui sont leurs vrais ancêtres, ceux d'avant la colonisation française. Parallèlement, la guerre d'Algérie va débuter et le maître des enfants se pose beaucoup de questions : doit-il y aller ? déserter ? (la suite dans le deuxième volume). 

C'est un très bel album qui nous ouvre les yeux sur la violence morale qui pouvait s'exercer sur les immigrés à l'époque (et encore aujourd'hui ?) Les encarts historiques expliquent au lecteur l'ensemble de la colonisation au sens large, de Christophe Colomb à la décolonisation de la deuxième moitié du XXème siècle. Par contre, c'est un sujet très vaste, il n'est donc ici qu'effleuré. 

J'ai beaucoup aimé les dessins de Jacques Ferrandez. 
MAIS je suis assez choquée par l'emploi de l'expression "sur la photo" alors qu'il s'agit de dessins ! (pages 19 et 21)

Un bel album à mettre au CDI !

+ d'infos :
-Le catalogue de l'éditeur

113372342

Catégoie Sphère Familiale : ANCÊTRES (ligne Album 7)

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°86

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:13 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur NOs ancêtres les Pygmées

Nouveau commentaire