blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 décembre 2017

Travailler mOins pOur lire plus

61uobXAu1QL

Travailler moins pour lire plus
d'Alain Serres (texte)
et Pef (dessin)

Ed. Rue du monde
Coll. Kouak !
12,50 € / 2010 / 49 p.

La 4ème de couvertureSur l'île Turbin, on fabrique des livres, beaucoup de livres mais, on n'a pas le temps d'en lire un seul ! Il faut toujours travailler plus ; c'est le bon roi Dontontairalenom qui l'exige.
Mais un jour, pourtant, un grand rêve ose traverser l'île :
Travailler moins pour lire plus...

Mon avis : Un petit livre de format carré pour faire réfléchir sur le travail et la lecture (ou la culture en général). Pourquoi s'abrutir au travail si on ne peut rien faire d'autre ? Faut-il suivre les diktats des patrons sans broncher ? Que peut nous apporter la lecture ? 
Un album avec une histoire sympathique mais qui trouvera des résonances bien au-delà de ce récit. Ce livre peut également être un préliminaire pour lancer un débat avec les enfants. 
J'ai bien aimé les deux fins proposées, comme si ce livre ne voulait pas tomber dans les travers qu'il dénonce : pas de contrainte pour le lecteur, il peut choisir la fin qu'il préfère, il peut choisir si la vie est plus sympa quand on équilibre travail et lecture, ou s'il vaut mieux tout envoyer paître pour pouvoir lire toute la journée... Un dur choix qui est également intéressant dans le cadre d'un débat. 

Je n'ai pas vraiment aimé les dessins, ils donnent l'impression d'être un peu bâclés. Dommage car sinon ça aurait pu être un vrai coup de coeur. 

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur
-L'avis de Jérôme

113372342

Catégorie Sport / Loisirs : LIRE (ligne Album n°5)

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°96

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Travailler mOins pOur lire plus

Nouveau commentaire