blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

06 décembre 2017

Les filles au chOcOlat 5.COeur vanille [BD et rOman]

9782266265461

Les filles au chocolat
5.Coeur Vanille
de Cathy Cassidy

Ed. PKJ
6,30 € / 288 p. / 2016

La 4ème de couvertureJe m’appelle : Honey Tanberry
Mon âge : 15 ans
Je suis : rebelle et sensible
Mon style : tongs et robes de plage
J’aime : la liberté
Je rêve : d’une vie heureuse, sans drame et sans trahison
Mon problème : je détruis tout ce que j’aime…

Mon avis : Voici le tome qui clôture la première partie de cette saga, à savoir la présentation des cinq filles au chocolat. Il nous restait Honey à découvrir, à mieux comprendre. Parce que Honey, c'est la peste que l'on suit de loin depuis le première tome. Celle qu'on a du mal à apprécier tellement elle agit souvent méchamment avec les autres. Toutefois, au fil des différents récits, le lecteur comprend d'où lui vient cette rancoeur et perçois quelques aspects positifs qui ne demandent qu'à être exploités !

Dès le début de Coeur Vanille, Honey part vivre en Australie chez son père (on le savait depuis Coeur Coco). Elle croit que sa vie va changer du jour au lendemain et va être formidable : retrouver enfin son père, elle qui est sa fille préférée depuis toujours, aller dans une super école pour les élèves décrocheurs, se faire de nouveaux amis... Elle en rêve depuis des années ! Mais le retour à la réalité va être rude ! Son père a une nouvelle copine et est bien trop occupé pour réellement s'intéresser à elle. D'ailleurs, il ne voyait pas l'intérêt de payer l'école privée prévue avec sa mère et l'a inscrite au lycée public du coin, réservé aux filles. Honey se sent seule et délaissée, loin de sa famille. Heureusement, elle va rapidement se faire de nouveaux amis, au lycée mais aussi à la plage. 

Comme d'habitude, ce tome est l'occasion pour l'auteure de nous parler d'un sujet fort et important, derrière un glaçage girly qui ne nous laisse pas prévoir quelque chose de plus dur. Ici, il est question de cyberharcèlement. Honey est inscrite sur un réseau social, SpiderWeb (pour ne pas dire Facebook) où elle a une page privée où elle écrit son journal intime et stocke les photos de son téléphone, ainsi qu'une page publique. Mais quand un inconnu commence à publier à sa place sur sa page publique, en piochant dans son journal, c'est toute sa vie qui s'éffondre. Son père ne veut rien entendre, ses amis la laissent tomber. 

Un tome utile pour redorer un peu le blason de Honey, même si celle-ci restera pour moi la soeur la moins sympathique des filles au chocolat ! Dans ce tome il est également davantage question de la place du père et de la place des beaux-parents. Depuis le début de la saga, Honey (et ses soeurs parfois) idéalisent leur père qui est en fait totalement détestable. Au contraire, leur beau-père et leur belle-mère sont tous les deux gentils, attentionnés et cherchent leur place dans la famille sans trop s'imposer. De quoi peut-être, faire réfléchir les jeunes lecteurs qui seraient dans une situation similaire. 

Voir les tomes précédents : 1.Coeur cerise 2.Coeur guimauve 3.Coeur mandarine 3,5 Coeur salé 4.Coeur coco

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie
-L'avis de Orbe
-L'avis de Lirado
-L'avis de Le sentier des mots

arton934

Les filles au chocolat
5.Coeur Vanille
d'après le roman de Cathy Cassidy
de Véronique Grisseaux

Ed. Jungle
Coll. Miss Jungle
2017 / 48 p. / 10,60€

Le résumé de l'éditeurHoney a 15 ans. Elle est l’aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, c’est une rebelle. Elle décide de rejoindre son père qui habite en Australie. Là-bas, elle découvrira que la vie n’est pas si rose. Son père a une nouvelle copine, son nouveau lycée est hyper strict. Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, c’est le cauchemar !

Mon avis : Les dernières BD étaient davantage intéressantes que les deux premières, cela continue avec ce cinquième tome. Bien évidemment, 48 pages ne suffisent pas à retranscrire les détails ni les sentiments précis exprimés dans l'histoire, mais cette bande-dessinée est quand même assez fidèle au roman. Bon, je ne suis pas non plus très enthousiaste, le roman est d'une qualité bien au-dessus mais c'est un bon complément ou, je l'espère, une bonne passerelle pour les jeunes lecteurs qui commenceraient par la BD et auraient envie d'ouvrir le roman. 

Voir les tomes précédents : tomes 1 et 2, tome 3, tome 4.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

113372342

Catégorie Aliment / Boisson : VANILLE (ligne 6)
Catégorie Aliment / Boisson : VANILLE (ligne BD 4)

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:59 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les filles au chOcOlat 5.COeur vanille [BD et rOman]

Nouveau commentaire