blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

03 décembre 2017

L'histOire d'Aman

product_9782070649242_244x0

L'histoire d'Aman
de Michael Morpugo

Ed. Gallimard jeunesse
Folio junior
2013 / 157 p. / 6,30 €

La 4ème de couverturePartir : pour Aman et sa mère, c'est la seule solution. Fuir l'Afghanistan, où les talibans font régner la terreur, et rejoindre l'oncle Mir en Angleterre. Mais comment sortir du pays, entre les rencontres dangereuses, les bombes, la peur, la faim et les contrôles de police?
À leur côté, Ombre, une chienne adoptée par Aman, devient un fidèle compagnon de route. Elle semble parfois leur montrer le chemin, mais est-ce bien celui qui mène à une vie meilleure?

Mon avis : Michael Morpugo écrit de grands textes, souvent engagés, et c'est encore le cas avec celui-ci. 
Alors qu'Aman et sa mère se retrouvent dans un camp de rétention en Angleterre, après avoir passés 6 années "normales" à Manchester, c'est l'occasion pour Matt et son grand-père d'écouter toute leur histoire pour, peut-être, les aider un petit peu. 
Après avoir vécu les pires horreurs dans leur pays d'origine, ils se sont décidé à partir pour rejoindre l'oncle Mir en Angleterre. Mais le voyage est périlleux et ne sera pas de tout repos. Alors qu'ils pensent enfin avoir trouvé l'Eldorado depuis quelques années, on leur demande de retourner au pays. Pourtant, ils y sont menacés. 

C'est un texte fort, difficile, mais nécessaire. L'auteur sait parfaitement écrire pour la jeunesse. En effet, si le contexte est difficile, les mots sont adaptés pour les plus jeunes (dès la fin du primaire) et la fin (peut-être un peu trop optimiste?) également. 

Un beau roman que je conseillerai à mes collégiens. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

113372342

Catégorie Prénom : AMAN (ligne 7)

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:56 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'histOire d'Aman

Nouveau commentaire