blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

02 décembre 2017

Jésus Betz

121345_couverture_Hres_0

Jésus Betz
de Fred Bernard (texte)
et François Roca (dessin)

Ed. Seuil jeunesse
2001 / 16,50 € / 40 p.

Le résumé de l'éditeur : Voici l’histoire de Jésus Betz, l’homme-tronc à la voix de soprano.

Vigie sur un baleinier, éborgné par une mouette, il est recueilli par l'énorme Mamamita. Bientôt, tous deux tombent sous l'emprise de Max Roberto qui les exhibent dans les bars. Lorsqu'il trouve enfin le courage de s'enfuir avec son ami Pollux, il décide de s'enrôler dans un cirque où, enfin traité avec respect, il connaîtra le succès et le bonheur auprès de Suma Katra, une belle acrobate muette…

Ce destin hors du commun est raconté d'une manière à la fois touchante et pudique : dans cette lettre à sa mère, Jésus Betz lui pardonne de l'avoir abandonné et lui livre un récit apaisé de tous ses malheurs.

Mon avis : Comme souvent, Fred Bernard et François Roca nous proposent un très grand album, sobre, avec une histoire prenante et surprenante.

Jésus Betz est né le 24 décembre 1894. Sans bras, ni jambe. Il est un homme-tronc. Sa mère semble le détester pour ça. Il ne sert à rien, il est juste un poids pour la famille. Alors Jésus s'engage sur un bateau, comme Vigie. Il est très utile avec ses yeux perçants. Mais une mouette l'attaque, et, encore une fois, il n'est plus utile à personne. Recueilli par Mamamita, ils sont embarqués par Max Roberto pour des exhibitions dans les bars. Ce dernier enrôle également Pollux, un autre homme-tronc, mais avec des bras celui-ci. A la mort de Mamamita, les deux hommes-troncs s'enfuient et rejoignent un cirque. Mais encore une fois, ils sont moqués comme des monstres. Pourtant, c'est là que Jésus fera la rencontre de Suma Katra. Une rencontre qui changera sa vie : amour, succès... La vie de Jésus n'est finalement pas si triste !

Une histoire vraiment prenante, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

Jesus Betz a obtenu le Prix Baobab 2001 du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et le Prix Alphonse Daudet - Goncourt jeunesse 2002.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de BBB's mum

113372342

Catégorie Personne célèbre : JESUS (ligne album 4)

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°77

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:46 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Jésus Betz

Nouveau commentaire