30 novembre 2017
Tigre le dévOué
Tigre le dévoué
de Qifeng Shen (texte)
et Agata Kawa (dessin)
Ed. HongFei
Coll. Caractère chinois
2009 / 29 p. / 16,00 €
La 4ème de couverture : Xiaoying, « fleur de printemps », est la fille unique de la famille Huo. Sa beauté et la bonne éducation qu’elle a reçue la destinent à un heureux mariage, mais la mort infamante de son père en décide autrement.
Xiaoying fait le vœu d’épouser celui qui vengera son père. L’injustice est finalement réparée... par un tigre fier et dévoué. Très vite, les deux êtres s’éprennent l’un de l’autre. Mais la mère de Xiaoying voit cette union d’un mauvais œil et s’y oppose. Entre la Belle et la Bête, l’amour sera-t-il possible ?
Mon avis : Cet album est un vrai coup de coeur pour moi ! Tout d'abord à cause des dessins car ils sont vraiment splendides ! Chaque page est entourée d'arabesques qui donnent l'impression de lire un vieux grimoire. Les illustrations (sur chaque page de droite) sont dans le style des dessins chinois traditionnels, avec de magnifiques couleurs.
Le texte (sur chaque page de gauche) est également très beau. Avec notre culture européenne, on s'attend à ce que d'un moment à l'autre le tigre se métamorphose en humain/en prince emprisonné dans ce corps de tigre par un quelconque maléfique. Mais non. Nous avons là un vrai conte chinois : l'amour peut avoir lieu entre une femme et un animal.
Un album que je conseille sans hésiter !
Dès 8 ans d'après l'éditeur.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Catégorie Animal : TIGRE (ligne Album 7)
Challenge Je lis aussi des albums n°76
Tags : album, animaux, challenge Contes et adaptations, challenge Je lis aussi des albums, challenge Petit Bac, conte, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre