blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

27 novembre 2017

MétamOrphOse T.1

9782875802156FS

Métamorphose
T.1 Exorde
de Ericka Duflo

Ed. Kennes
17 € / 382 p. / 2016

La 4ème de couverture : -Ian ? 
Sans un mot, Ian s'immobilisa. 
-Devrais-je... avoir peur de toi ?
Il tourna légerement la tete. Un sourire énigmatique sur les lèvres, il répondit :
-Certains te diraient que oui.

Mon avis : Voici un roman dont le titre est très clair ! Le personnage principal, une adolescente américaine de 16 ans prénommée Senna, va se métamorphoser... Mais en quoi ? Là est tout le suspens ! Elle ne sera pas la seule, car elle va découvrir que le monde est peuplé d'espèces différentes, celles que l'on ne trouve que dans les romans habituellement. Des créatures capables de se métamorphoser pour paraître inaperçues parmis les humains. 

Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai bien aimé. Il y a de l'action, du suspens, des sentiments, tout ce qu'il faut pour tenir en haleine le lecteur. Les créatures ne sont pas habituelles, ça change un peu de tout ce qu'on a l'habitude de lire en fantastique. 

Cela dit, pendant ma lecture j'ai également trouvé plein de défauts à ce livre, des défauts qui n'en sont peut-être pas à la base mais qui, moi, m'ont énervée. Tout d'abord, il s'agit d'un livre québécois. Donc écrit en français mais en français québecois. Autant dire que c'est peu habituel pour moi de lire cette langue et que ça m'a parfois gêné. Comme par exemple dans cette phrase : 

"Un texto pour confirmer mon départ à Stacey, du Kelly Clarkson dans le tapis, je me mis en route vers le lac." (p.31)

Ou comme à chaque fois qu'il est question de Ian : "je compris qu'elle avait reconnu les Ray-Ban d'Ian" (p.150) (On est d'accord qu'en France on dit "de Ian" ?)

J'ai eu du mal à imaginer bon nombre de créatures car ce ne sont pas des créatures qu'on connaît bien et j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas très bien décrites. Moi j'ai besoin de voir quand je lis donc ça m'a gêné. De même que les premiers signes de métamorphose chez Senna, la boursouflure qu'elle a dans le dos, je n'ai pas vraiment réussi à l'imaginer. 
J'ai trouvé le livre assez répétitif, certains aspects reviennent en boucle sans grand changement. 

Dans le livre il y a deux illustrations. Oui, deux. J'ai pas compris ce qu'elles venaient faire là, elles n'apportent absolument rien au récit. 

Je n'ai pas non plus compris pourquoi Senna parlait et lisait couramment français parce que sa mère était Européenne, plus précisément grecque. Le français et le grec sont légèrement différents il me semble...

La romance m'a laissée de marbre, je ne l'ai pas trouvé du tout intéressante. Ian est un énième garçon-créature qui va tomber amoureux de l'héroïne, pauvre petite chose fragile qu'il va devoir protéger. 

Enfin, c'est une pentalogie et j'avoue que je ne suis pas sure d'avoir envie de lire encore 4 tomes. 
Un avis mitigé donc, avec du bien et du moins bien...

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cette lecture !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Sous le feuillage
-L'avis de All around the corner
-L'avis de Juste Méchapper

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 11:25 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur MétamOrphOse T.1

Nouveau commentaire