22 novembre 2017
La visite de petite mOrt
La visite de petite mort
de Kitty Crowther
Ed. L'école des loisirs
Coll. Pastel
11,00€ / 2004
Le résumé de l'éditeur : Petite Mort se désole: les gens qu'elle emmène au royaume de la Mort sont tristes. Ils soupirent, ils ont froid. Jamais personne ne lui parle... Jusqu'au soir où Petite Mort vient chercher Elsewise. La fillette l'accueille avec joie: «Enfin, vous êtes là!» s'écrie-t-elle en souriant.
7 à 10 ans selon l'éditeur.
Mon avis : Un petit album que j'ai beaucoup aimé !
La mort est ici traitée de façon assez ludique. Elle est personnifiée et le lecteur sera pris de compassion par cet enfant qui déprime un peu parce que toutes les personnes qu'elle va chercher sont tristes, pleurent ou ont peur d'elle... Jusqu'au jour où elle rencontre Elsewise ! Car Elsewise est une petite fille contente de rencontrer la mort : elle est malade et n'en peut plus de souffrir. Morte, elle est enfin sereine. Elle peut jouer avec la Mort puis devenir un ange qui restera avec elle pour toujours.
Un bel album, tant par les dessins que par les mots. C'est un album simple mais qui touche car il est assez proche du quotidien des enfants. On y rencontre la peur, la tristesse, la maladie, mais aussi la joie, l'amitié, les jeux...
Une belle vision pour faire passer un petit peu plus sereinement des moments difficiles. Un bel album pour servir de support à une discussion en famille ou un débat en classe.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Zazimuth
-L'avis de VivreLire
Catégorie Mort : MORT (ligne album 3)
Challenge Je lis aussi des albums n°70
Tags : album, challenge Je lis aussi des albums, challenge Petit Bac, deuil, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre