blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

13 novembre 2017

Les Deux Van GOgh

9782344005682-G

Les deux Van Gogh
de Hozumi

Ed. Glénat
Coll. Seinen
384 p. / 2015 / 10,75€

La 4ème de couverture : Paris, XIXè siècle. Un marchand d'art de génie part à la conquête de la ville. Son nom : Théodore Van Gogh. Son frère, Vincent, futur grand nom de la peinture, est encore inconnu. En partie inspiré de faits réels, cette biographie romancée offre un vibrant portrait des liens qui unissent les deux Van Gogh, frères que tout opposait mais aux destins inextricablement liés. 

Mon avis : Les deux Van Gogh est un manga one shot, mais un Gros manga ! Cela dit, il se lit facilement et vite, je n'ai pas vu les pages défiler. 

De Vincent Van Gogh, tout le monde connaît quelques généralités : son oreille coupée, son frère Théo et leurs lettres. Mais personnellement, je n'en sais pas beaucoup plus. Ce manga va nous éclairer sur la vie de Vincent, mais aussi et surtout sur celle de Théo... à moins que tout cela ne soit que fiction ? 
Car l'auteure se joue du lecteur : elle nous raconte une histoire que l'on ne retrouve nul part, et nous fait croire que l'histoire officielle a été inventée de toutes pièces par Théo pour rendre la vie de Vincent plus romanesque. 

J'ai bien aimé ce manga, j'ai pris plaisir à le lire et comme je ne connaissais pas la réalité, ça ne m'a pas gêné (mais si ça avait été le cas je pense que ça m'aurai énervée^^) Malgré ces inventions, on apprend pas mal de chose sur le monde de l'art à la fin du XIXème siècle. 

Le récit est bien mené, il y a des rebondissements, de l'action et du suspens. Le dessins sont sympas aussi, on distingue bien les personnages. Je trouve très intéressant que le récit soit centré sur Théo, et non sur Vincent qui est d'ailleurs ici assez insignifiant malgré son immense talent. Ce manga est une bonne pioche !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie
-L'avis d'Aurore
-L'avis de L'opale de feu
-L'avis de Marie

113372342

Catégorie Personne Célèbre : VAN GOGH (ligne Manga 2)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 15:01 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Les Deux Van GOgh

  • C'est vrai que l'épaisseur du manga peut faire peur! Mais le thème est original et plait

    Posté par Hardrockdoc, 16 novembre 2017 à 09:42 | | Répondre
    • Tu l'as lu ?

      Posté par petite noisette, 16 novembre 2017 à 22:34 | | Répondre
Nouveau commentaire