blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

13 novembre 2017

AristOte et Dante découvrent les secrets de l'univers

bm_CVT_ARISTOTE-ET-DANTE-DECOUVRENT_9580

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
de Benjamin Alire Saenz

Ed. PKJ
17,90 € / 359 p. / 2015

La 4ème de couverture : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drole, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. 

Mon avis : Depuis le temps que je voulais lire ce roman !! Et bien je n'ai pas été déçue, j'ai enchainé les 360 pages en une soirée ! 

Désolée, je vais un peu spoiler...

Aristote et Dante sont deux adolescents de quinze ans qui vivent à El Paso, une petite ville texane proche du Mexique. Ils sont tous les deux d'origine mexicaine, comme bon nombre d'habitants de la ville. Tous les deux se cherchent et ne se ressemblent pas, mais pourtant ils vont vivre un "coup de foudre amical". C'est l'été 1987 et les deux garçons vont passer beaucoup de temps ensemble. A nager, à lire, à discuter. Malgré un accident puis un déménagement, Aristote et Dante ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Quand on se découvre une amitié comme celle-ci, on ne peut pas passer outre !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! J'ai aimé le personnage d'Aristote, qui se cherche, qui voit bien qu'il est différent des autres mais qui ne comprend pas trop en quoi. J'ai aimé le personnage de Dante, qui est intelligent et sûr de lui, qui n'a pas honte d'être ce qu'il est. J'ai adoré les quatre parents chacun avec ses qualités et ses défauts. Je suis un peu plus sceptique sur le traitement réservé au frère et aux soeurs d'Aristote. Enfin surtout à ses soeurs. Je comprends le silence autour de son frère, emprisonné depuis une dizaine d'années et dont personne ne parle. Mais j'ai plus de mal à comprendre la relation avec les soeurs jumelles, douze ans plus âgées qu'Aristote. J'ai eu l'impression qu'elles aussi étaient à l'écart de la famille, de même que tous les neveux et nièces. Alors que ça ne semble pas vraiment être le cas. On dirait qu'il s'agit plutôt de demies-soeurs ou alors d'une lointaine famille éloignée. J'aurai préféré que cet aspect soit davantage creusé. 

De même, j'ai beaucoup aimé pendant une grande partie du récit qu'Aristote et Dante soient amis, et non amoureux. J'ai aimé que cette amitié persiste malgré la déclaration d'amour de Dante. Ce n'est pas si souvent dans les récits pour ados que le narrateur garçon est ami avec un autre garçon qui est amoureux de lui. Du coup, la fin, même si elle était prévisible, m'a un peu déçue (mais en même temps c'est une belle fin, donc j'ai des sentiments ambivalents sur ce roman!)

J'ai eu un peu de mal à me représenter les personnages ainsi que tout ce qui concernait l'aspect mexicain dans ce roman. C'est un aspect que je ne connais pas du tout, ou si peu (uniquement à travers les films ou les séries) et qui n'est pas assez développé ici pour que j'en apprenne plus (ou du moins l'auteur fait comme si c'était évident et qu'il n'avait pas besoin d'expliquer). Mais en même temps j'ai trouvé ça intéressant car plus original. Ca change, ce n'est pas courant d'avoir des héros de YA d'origine mexicaine. 

Une scène m'a beaucoup fait penser au film Le Secret de Brokeback Mountain

Bref, si j'ai adoré lire ce roman, même si je n'ai pas tout aimé, c'est surtout à cause de la plume de l'auteur. J'ai trouvé ce livre très bien écrit, fluide, beau. 

Prix des Incorruptibles 2016-2017 catégorie 3è-lycée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis d'Enna

113372342

Catégorie Personne Célèbre : ARISTOTE / DANTE (ligne 3)

emprunté à la med

défibabelio2016-2017

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:45 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur AristOte et Dante découvrent les secrets de l'univers

Nouveau commentaire