blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

31 octobre 2017

Seuls au mOnde T.2

logo_219432-242x385

Seuls au monde
Tome 2
de Emmy Laybourne

Ed. Hachette
Le livre de poche
2017 / 7,90 € / 284 p. 

La 4ème de couverture : La fin du monde a commencé comme un jour ordinaire. Nous étions quatorize, pris au piège dans un centre commercial. A attendre une aide qui n'est jamais venue. Notre seul espoir : un avion qui nous attend à Denver et doit nous emmener loin du nuage toxique. Dean, mon frère, a décidé de rester avec Astrid et trois petits. Moi, je suis parti avec les autres. Ai-je fait le bon choix ? 

Mon avis : Après un premier tome qui m'avait particulièrement emballée, j'ai été contente de découvrir la suite des aventures de Dean. Dans ce deuxième tome, la narration est partagée entre Dean (resté au Greenway) et Alex, son frère, parti avec la moitié de la bande pour rejoindre Denver. Le nuage toxique n'affectant pas de la même façon les personnes selon leur groupe sanguin, les personnes de rhésus 0 ont préféré rester sur place de peur de devenir dangereux pour leurs camarades. Alex et Dean sont donc séparés et vont devoir survivre à différentes aggressions. Car leur situation en fait rêver plus d'un. Qu'ils soient enfermés dans un supermarché plein de vivres ou à bord d'un bus sécurisé, ils vont se faire attaquer de toutes parts !

J'ai bien aimé ce tome, même si la première moitié m'a parue moins originale que le tome 1. J'ai trouvé que ça ressemblait davantage à ce qu'on a l'habitude de lire (ou de voir) sur le thème du post-apocalyptique. 
J'ai bien aimé la fin, qui est très émouvante. Par contre je me demande de quoi va être fait le tome 3 car les personnages ne seront clairement plus dans la même situation (d'ailleurs déjà à la fin du tome 2 ils ne sont plus "seuls au monde"). Après on voit que le public cible est l'adolescent, plutôt jeune (pas YA). J'ai trouvé que les personnages étaient un peu trop contents qu'une fille de 16 ans soit enceinte et que des couples "durables" se forment, que les familles soient plus ou moins reconstitués comme si de rien n'était (T'as plus de maman ? C'est pas grave, la maman de ton meilleur pote va t'adopter!)

Une série que j'acheterai pour mes collégiens car ce n'est pas si souvent que l'on trouve ce genre de trilogie adaptée à de jeunes collégiens (tout ce qui est Divergente, Hunger Games... est trop difficile à lire pour 99% de mes élèves). En plus ils sont en poche donc c'est super pour le CDI !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:44 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Seuls au mOnde T.2

Nouveau commentaire