blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

29 octobre 2017

Le Printemps des écureuils

Deja_printemps

Le printemps des écureuils
de Kazuo Iwamura

Ed. Mijade
1985 / 11 €
réédition 2005 sous le titre "Nic, Nac et Noc C'est déjà le printemps !"

Le résumé de l'éditeurC’est le dégel. Nic‚ Nac et Noc explorent les alentours encore enneigés. En fondant‚ la neige forme un petit ruisseau. Nic‚ Nac et Noc grimpent sur un bout de bois et se laissent flotter au gré du courant qui les mène à l’étang voisin. Les canards sauvages viennent à la rescousse des trois écureuils apeurés.

Mon avis : De Kazuo Iwamura on connaît bien La famille Souris, mais ici, c'est une famille d'écureuils que l'on retrouve dans la forêt. Bon, honnêtement, ça ne change pas grand chose, on a l'impression de découvrir une nouvelle histoire de la famille Souris. 

Cet album est un prétexte pour expliquer aux enfants le cycle de l'eau : les écureuils vont suivre le chemin de la neige qui fond pour découvrir ce qu'elle devient. 

C'est une belle histoire, très poétique, toutefois un peu trop difficile pour mon Mini de 2 ans 1/2 (les textes sont assez longs). Il a bien écouté toute l'histoire, il a regardé les dessins et observé les détails mais je ne pense pas qu'il ait compris tout le texte. Cela dit, il a réclamé de nombreuses fois ce titre. 

Un bel album, comme toujours avec cet auteur. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Ladythat

106587309

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°61

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:51 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le Printemps des écureuils

Nouveau commentaire