Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 octobre 2017

A la fOlie

9782747035729FS

A la folie
de Brigitte Lorentzen

Ed. Bayard jeunesse
13,90 € / 285 p. / 2015
trouvé à Noz 1,99€

La 4ème de couverture : Chaque nuit, dans sa chambre, Luisa reçoit la visite d'une petite fille qui l'appelle désespérément à l'aide. Ces incessantes apparitions lui semblent parfois réelles mais, de peur de passer pour une folle, elle n'ose se confier à personne. Jusqu'au jour où Thomas, un garçn d lycée au charme étrange, lui révèle qu'elle est suivie en permanence par une enfant : une fillette aux grands yeux tristes qu'il est le seul à voir...

Mon avis : J'ai acheté ce livre pour mes élèves qui me demandent constamment des livres "qui font peur", "avec des fantômes"... J'ai plusieurs dizaines de Chair de poule au CDI mais après, pour changer un peu, je n'ai pas grand chose. Du coup je l'ai lu pour pouvoir le conseiller, même si ce n'est pas forcément le genre qui m'attire le plus. Hônnetement, je n'ai pas du tout aimé ce roman, j'ai failli l'abandonner plein de fois (j'ai tenu juste pour pouvoir trouver des choses à dire aux élèves). 

Déjà il y a énormément de redites au début du livre, j'avais l'impression de tourner en rond. 

Les personnages m'ont fortement agacée. Notamment Luisa que je trouve détestable, ainsi que son amie Stella et aussi un peu ses parents qui sont très caricaturaux. Heureusement, Thomas est un peu plus intéressant. J'ai trouvé qu'il y avait énormément d'incohérences (du genre : Luisa fait des cauchemards toutes les nuits, elle ne dort plus, elle raconte ce qu'elle voit à ses parents qui lui disent que c'est rien, ce sont juste des cauchemards. Puis sa famille n'arrête pas de lui demander pourquoi elle n'a pas l'air bien et pourquoi elle est fatiguée... comme s'ils ne le savaient pas!! Autre exemple : Thomas lui explique que s'il entre en contact avec la petite fille, il risque de "laisser la porte ouverte" à tous les autres fantômes, et que la dernière fois qu'il l'a fait il a dû être interné. Luisa le sait bien, ils en ont parlé plusieurs fois. Mais quand ça arrive, elle n'arrête pas de dire qu'elle le trouve bizarre, qu'elle ne comprend pas pourquoi il parle tout seul... Comme si elle n'avait rien écouté de ce qu'il lui avait dit.)

J'ai détesté la façon dont Luisa et les autres parlaient de la "classe P", la classe des fous, des inadaptés, des psychopathes. Franchement, je ne sais pas exactement à quoi ça correspond dans leur pays, mais en France ça pourrait très bien être une SEGPA ou une ULIS et franchement, pas une fois elle change de regard sur la classe, elle ne fait que les insulter comme ses autres camarades. Pas très bienveillant, et rien ni personne pour dire qu'ils ne méritent pas d'être traités comme ça (même la mère de Luisa lui dit de ne pas fréquenter Thomas puisqu'il est de la classe P).

Bref, vous voyez je suis énervée ! ^^ 
Pour ce qui est du scénario, rien d'original : une petite fille morte il y a des années mais avec des interrogations donc elle n'est pas allée vers la lumière, elle reste à hanter les lieux. Il va falloir lui expliquer ce qu'il s'est passé pour qu'elle puisse partir en paix. Pourquoi se manifeste-t-elle maintenant, on ne le sait pas trop mais on n'est pas à une incohérence près...

Ca ne m'empêchera pas de conseiller ce livre à mes collégiens qui cherchent des histoires de fantômes...
Il était sélectionné au Prix des Incorruptibles 2014/2015.

+ d'infos :
-L'avis de Sophie Hérisson
-L'avis d'Anaïs
-Le site de l'auteure
-L'avis de Mylène
-L'avis de Orbe

Publicité
Commentaires
J
Je te donne le César de la réponse de Normand.e.!! :)) Bon je vais aller voir ce livre à ma librairie préférée pour trancher!<br /> <br /> Merci pour ton blog encore et encore bien sûr que je consulte en priorité avant chaque grosse commande.
Répondre
J
Je ne sais pas trop que penser de ce livre! Tu vitupères contre une page entière...et tu nous le conseilles! Ça m'a fait rire! :)
Répondre
R
Ce qui marche bien en ce moment, type chair de poule, c'est Le collège Lovecraft.
Répondre
Publicité