blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

23 octobre 2017

ActiOn Ou vérité

9782203080508

Action ou vérité
de Annika Thor

Ed. Casterman
12,00€ / 186 p. / 2013
1er titre : Le jeu de la vérité
1,99€ à Noz

La 4ème de couverture : "J'aurais pu dire non. « Non je ne marche pas ». J'aurais pu dire ça. Rien ne m'obligeait à amener Karin à la fête. Évidement, j'avais une raison de faire tout ce que j'ai fait. Mais je n'étais pas obligée. J'aurais pu dire non et je ne l'ai pas fait. Elle ne me pardonnera jamais."

Parce qu'elle a grandi plus vite qu'elle, Sabina s'est éloignée de Nora, qui était il n'y a pas si longtemps sa meilleure amie. Nora est prête à tout pour la retrouver. Prête à sacrifier l'encombrante Karin par exemple...
Action ou Vérité: un jeu dangereux ?

Mon avis : A regarder la couverture, on croirait un petit roman girly sur l'amitié et l'amour. Il y a de ça effectivement. Mais Action ou vérité est un roman qui va beaucoup plus loin. Le harcèlement est est arrière fond de tout le roman, et de plus en plus présent au fil des pages, jusqu'à prendre le premier plan à la fin du livre. 

Si Nora ne souhaite que regagner l'amitié de Sabina, elle n'emploiera pas forcément les bons moyens et ne se rendra pas -toujours- compte que les autres élèves se servent d'elle pour humilier la pauvre Karin qui n'a rien demandé. 

Ce roman est beaucoup plus léger que ce que j'ai lu précédemment sur le thème du harcèlement. Du coup ça laisse une impression moins forte, mais en même temps ça me paraît plus facile de conseiller ce livre à mes collégiens qui cherchent juste une lecture simple. 

Le contexte en arrière plan est assez noir : familles décomposées, alcoolisme, racisme... Une vie suèdoise qui ne fait pas franchement rêver. 

La fin m'a un peu dérangée, trop ouverte surement. Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait un problème entre l'âge supposé des personnages (12/13 ans ??) et le syle, leurs actions également (ils jouent dans la cour de récré comme des primaires par exemple). 

Cela dit, c'est un roman très facile à lire et très accessible pour ouvrir sur une thématique pas évidente. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Mamantitou
-L'avis de Desmortssurdespages
-L'avis de Radicale
-L'avis de Thalie
-L'avis de Orbe

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:46 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur ActiOn Ou vérité

Nouveau commentaire