blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

22 octobre 2017

La saga PlaymObil

1230368067561f77bb25908

La saga Playmobil
40 raisons de les aimer
de Dorothée Charles

Ed. Hoëbeke
25 € / 2015 / 192 p.

La 4ème de couvertureUne idée simple et lumineuse : deux petits points et une virgule qui vont écrire l’histoire de Playmobil. Créer une figurine au sourire amical en pleine crise énergique, voilà un concept qui ne manquait certainement pas d’ironie ! En quarante ans, ces petits personnages simplissimes à la coupe de cheveu légendaire ont su conquérir le monde et révolutionner l’univers du jouet. Horst Brandstätter crée en 1974 un concept unique basé sur un système de jeu entièrement modulable. L’idée est simple : grâce à des accessoires interchangeables, on passe du cowboy à l’indien en un tournemain, offrant aux enfants une infinité de scénarios à imaginer. Le slogan « En avant les histoires » est né. Ce livre, le premier jamais publié sur la marque, est l’occasion rêvée de revenir sur ce qui a fait de Playmobil un jouet culte ! 

Mon avis : Ceux d'entre vous qui me suivent sur Instagram le savent, je suis une inconditionnelle des Playmobil. J'aime bien créer de petites scènettes de la vie quotidienne et du coup, j'accumule pas mal de Playmobils chez moi (mon fils sait bien que ce sont les jeux de maman ^^)

Mes amis le savent aussi, et du coup ils m'ont offert ce magnifique ouvrage pour mon dernier anniversaire ! 
Dans ce livre, on retrouve quatre parties : la figurine, l'esprit, le phénomène et les thèmes de jeu. J'ai appris énormément de choses (j'aime bien les objets mais je ne m'étais jamais penchée sur leur histoire), de leur création en 1974 à leur histoire contemporaine, en passant par les différentes évolutions. 

Certains paragraphes sont un peu redondants, mais du coup je pense que j'ai bien intégré tout ce qui y est dit ! Il y a de nombreuses photos et un texte assez aéré, de quoi plaire au plus grand nombre. 

J'ai particulièrement aimé le passage sur les malettes utilisées par les thérapeutes, j'ai trouvé que c'était une idée particulièrement intéressante. 

Et pour ceux qui me "connaissent", on trouve même MON personnage à la page 115 :-)

Un très beau livre !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

113372342

Catégorie Objet : PLAYMOBIL (ligne 3)

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:20 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur La saga PlaymObil

    Génial !
    Hum... Page 115, une prof-doc ? une maitresse ? une libraire ? une bibliothécaire ?

    Posté par Cap!ôCapesDoc, 08 novembre 2017 à 18:36 | | Répondre
Nouveau commentaire