17 octobre 2017
Everything Everything
Everything Everything
de Nicola Yoon
Ed. Bayard
2017 / 368 p. / 16,90 €
11,99 € en format numérique
Le résumé de l'éditeur : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
Mon avis : Les auteurs surfent sur la vague des livres coup de poing à la John Green (Nos étoiles contraire). Parfois c'est une pâle copie, parfois c'est plutôt réussi, parfois même on a de magnifiques romans.
Everything Everything est donc l'un de ces romans où le personnage principal à une grave maladie, incurable, qui la fait vivre différemment de tous les autres ados. C'est cette différence qui est exploitée ici puisque la jeune fille aimerait avoir une vie normale. Même si elle adore sa mère et qu'elle sait que cet enfermement (elle ne sort jamais de chez elle) est pour son bien, elle ne peut s'empêcher de rêver à autre chose.
C'est un roman plutôt réussi, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Encore une fois, la fin se devine assez facilement mais ce n'est pas trop gênant.
Par contre je me suis dit en le refermant que ce livre devait être déprimant pour les vrais enfants-bulle...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Orbe
-L'avis de Petites Madeleines
-L'avis de Lirado
Tags : amour, défi babelio, fiche de lecture, lecture numérique, littérature, littérature jeunesse, livre, maladie, santé, sick-litt