blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

13 septembre 2017

A cOmme aujOurd'hui

51sHPKaqTDL

A comme aujourd'hui
de David Levithan

Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Pôle fiction
7,75 € / 2015 / 439 p.

La 4ème de couvertureChaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n'est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu'un avec qui il veut être jour après jour...

Mon avis : A comme aujourd'hui est un roman qui nous présente une histoire originale, comme je n'en avais jamais vue. On peut dire qu'il s'agit de science-fiction ou de fantastique (??) puisque le héros n'est en fait qu'une âme qui passe de corps en corps tous les jours, irrémédiablement depuis sa naissance il y a 17 ans. Pourquoi ? Comment ? Qui est-il ? On n'en sait rien ! Mais à part ça, il s'agit d'un roman qui parle de la vie quotidienne des ados américains et qui balaye tout un tas de cas de figures différents. 

Comme le suggère la quatrième de couverture, A va tomber amoureux et là rien ne sera plus pareil...

Ce roman est un hymne à la tolérance car A passe de corps en corps et de vie en vie, et chacune est différente. Parfois fille parfois garçon, parfois hétéro, parfois homo, et plein d'autres cas encore (un petit bémol quand même sur un aspect un peu trop grossophobe à mon goût et que je n'ai pas compris au regard du reste du roman).

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je me suis laissée emportée par cette histoire originale et par les personnages principaux. Toutefois, j'ai été déçue de la fin, par le manque de réponses notamment. Autant je n'attendais surtout pas une happy end, autant j'aurais aimé qu'on en sache un peu plus sur A.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Docbird
-L'avis de Radicale
-L'avis de Linelo

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:35 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur A cOmme aujOurd'hui

Nouveau commentaire