blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

06 septembre 2017

La fille Qui n'aimait pas les fins

9782748514384

La fille qui n'aimait pas les fins
de Yaël Hassan
et Matt7ieu Radenac

Ed. Syros
Coll. Tempo
6,50 € / 2013 / 217 p.

La 4ème de couvertureMaya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l’inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d’un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l’intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire...

Mon avis : Un très joli petit roman que j'ai beaucoup aimé ! Forcément, ça parle de lecture et de plaisir de lire, ça ne pouvait que me plaire ! 
Maya adore lire et se met à fréquenter la bibliothèque, parallèlement elle va au collège où elle a ses amis et où ça parle également de littérature. Sa famille la préoccupe un peu car son père est mort et elle a un nouveau beau-père. 
La rencontre avec le vieux Manuelo va donner lieu a de beaux échanges sur la littérature et sur la vie en général. 

Une belle histoire, toutefois je regrette un peu que les livres en eux mêmes soient si peu évoqués. Maya est décrite comme une dévoreuse de livres mais elle n'en lit pas un seul pendant tout le temps du récit, soit plusieurs semaines ! Un petit bémol à mon goût mais qui est vite compensé par le reste de l'histoire. 

Dès la sixième.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Argali

défibabelio2016-2017

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:23 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur La fille Qui n'aimait pas les fins

    Tu donnes envie. Rien que la découverte de la bibliothèque m'attire. Pour y être souvent invitée, Yael Hassan doit en avoir une idée assez juste.

    Posté par Bloguiblogas, 10 septembre 2017 à 16:13 | | Répondre
    • Oui je pense que c'est assez juste comme description

      Posté par petite noisette, 17 septembre 2017 à 14:56 | | Répondre
Nouveau commentaire