blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

31 août 2017

MOi, SimOn, 16 ans, HOmO sapiens

arton3083-2bf51

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
de Becky Albertalli

Ed. Hachette
Le livre de poche
6,90€ / 2017 / 314 p.

La 4ème de couverture : Moi, C'est Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux soeurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d'Harry potter. J'ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j'ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c'est. On se dit tout, sauf notre nom. A part Blue, personne ne sait que je suis gay. 

Mon avis : J'ai adoré cette lecture ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Simon, un ado intéressant qui ne sait pas comment faire son coming out même s'il sait que ça ne posera problème ni à sa famille ni à ses amis. J'ai bien aimé l'alternance de narration entre la narration classique où Simon parle et l'échange de mails avec Blue. 

J'ai trouvé cette lecture bienveillante. Dans l'ensemble, tout va bien. Il n'y a pas de drame, ça ressemble finalement assez bien à la vie d'un ado ordinaire. L'histoire d'amour est particulièrement bien menée, et ce que j'ai particulièrement aimé c'est que finalement Blue aurait pu être une fille, l'histoire aurait été quasiment la même. Je me suis laissée transportée par la passion de cet amour, ça fait un bien fou :-)

Une lecture que je conseille dès la fin du collège. 

+ d'infos
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Le Sentier des Mots

113372342

Catégorie Prénom : SIMON (ligne 6)


Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 16:20 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur MOi, SimOn, 16 ans, HOmO sapiens

Nouveau commentaire