Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 juillet 2017

Appelez-mOi Maîtresse

9782501117784-001-T

Appelez-moi Maîtresse
de Clara Cuadrado

Ed. Marabout
Coll. Marabulles
147 p. / 2017 / 17,90 €

Le résumé de l'éditeurHortense, jeune femme insouciante, fait sa première année en tant que professeur des écoles. Elle lutte, à sa façon, pour gagner le respect de ses élèves de CE1 en ZEP.  
En parallèle, elle plonge dans une relation toxique avec Igor, qui est déjà fiancé. Sans s'en rendre compte, elle devient doublement maîtresse.

Mon avis : D'habitude, j'aime bien les BD assez légères, humoristiques, dont le dessin n'est pas la pièce forte, et qui parfois mettent le point sur des sujets importants mais là j'ai été super déçue par toutes les incohérences puisque c'est un sujet que je connais un peu. 

Déjà je n'ai pas forcément aimé le lien entre prof des écoles et "maîtresse" au sens figuré. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur avait mis l'accent sur ces deux points. Selon moi, ça a brouillé les messages des deux côtés. 

Pour ce qui est du côté "prof des écoles", il y a quelques passages qui m'ont fait sourire quand elle galère avec ces élèves de zep, j'ai pu reconnaître quelques scènes qu'on peut vivre dans mon établissement. Mais dans l'ensemble, c'est complètement incohérent. Il n'est pas dit si le personnage (c'est autobiographique??*) avait passé le concours, j'ose espérer que non parce que sinon c'est pire, mais elle arrive sur son premier poste sans n'avoir aucune idée de ce qui l'attend. Dès les premières scènes, j'ai trouvé que la BD était mal barrée quand le personnage se rend pour la première fois dans son école le jour de la rentrée et qu'elle arrive à l'heure de la sonnerie. Même en imaginant qu'elle soit remplaçante et qu'elle sa nomination date de la veille de la rentrée, toute personne censée arriverait AVANT les élèves, pour préparer sa classe, rencontrer ses collègues... Bref, c'est ça tout du long. 

Heureusement, le dessin est pas mal !

Malheureusement, cette BD ne me laissera probablement pas un grand souvenir et je ne pense pas la conseiller. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Le Tourne page
-Le blog de l'auteure

*Après vérification, apparemment non et heureusement !

Publicité
Commentaires
Publicité