13 reasOns why
13 reasons why
de Jay Asher
Ed. Albin Michel
Coll. litt'
14,50€ / 2017 / 285 p.
Le résumé de l'éditeur : Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.
Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…
Mon avis : 13 reasons why (ou 13 raisons) est l'un des livres phénomènes du moment, associé à sa série Netflix qui, apparemment, a beaucoup de succès.
Dès le début, le lecteur sait que Hannah s'est suicidé, que Clay a reçu des K7 audio de sa part, qu'il les a écoutées et renvoyées à quelqu'un d'autres. Mais il va nous falloir toutes les pages du livre pour connaître le contenu de ces K7 et savoir ce qui a poussé Hannah au suicide. Clay ne comprend pas pourquoi il fait partie de la liste. La liste des 13 personnes qui sont en cause dans ce suicide. Clay aimait beaucoup Hannah, il ne lui aurait jamais fait de mal... Ce qui n'est pas le cas de tout ces camarades !
L'auteur nous laisse voir la noirceur qui peut porter certains ados américains (et pas que), les soirées arrosées qui dégénèrent, les jalousies, les rancunes, les vengeances. Personne ne sera épargné car Hannah compte bien régler ses comptes avant de partir !
Un livre sympa à lire, même si je n'y ai rien trouvé de bien original. La photo de couverture ne me plaît pas vraiment, elle ne concorde pas avec l'histoire.
J'aurai aimé une fin différente, un retournement de situation, quelque chose d'un peu excitant, mais rien de tout cela. Hannah est morte, Clay écoute pourquoi et c'est tout, la vie peut continuer. Dommage que ça n'aille pas plus loin.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lireado