05 juillet 2017
De cape et de mOts
De cape et de mots
de Flore Vesco
Ed. Didier jeunesse
14,20 € / 2015 / 182 p.
La 4ème de couverture : Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son franc-parler et sa joie de vivre, la jeune fille va semer la zizanie au sein de la cour... Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie !
Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce roman depuis sa sortie, mais ce n'est qu'après l'avoir trouvé à la médiathèque que j'ai eu l'occasion de le lire.
C'est une lecture facile, sympathique. On prend du plaisir, ça se lit vite et sans difficulté. Serine est une jeune fille pétillante dont l'énergie va vite entrainer le lecteur. De plus, c'est un texte assez féministe pour l'époque représentée en tout cas. On découvre les secrets et les aléas de la cour, du côté souvent peu représenté des demoiselles de compagnie.
Une belle lecture.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
Catégorie Objet : CAPE (ligne 2)
Tags : challenge Petit Bac, condition féminine, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, féminisme, histoire, littérature, littérature jeunesse, livre, renaissanceCommentaires sur De cape et de mOts
- J'avais beaucoup aimé ce roman que j'ai lu il y a deux ans. Je l'avais trouvé très bien écrit. Et effectivement ça fait du bien de trouver des héroïnes féminines qui ont du caractère et qui ne sont pas juste des faire-valoir.