16 juin 2017
HDA 2017 : Frida KahlO
Comme chaque année depuis maintenant longtemps, est venu le temps de faire un peu d'histoire des arts avec mes élèves de 3ème. Dans mon collège, nous choisissons une dizaine d'oeuvres que les élèves étudient en classe dans différentes matières. Même si les modalités d'évaluation ont beaucoup changé cette année, nous continuons à étudier dix oeuvres.
Depuis le début j'avais souhaité m'impliquer dans l'histoire des arts et comme j'aime beaucoup la peintre mexicaine Frida Kahlo, chaque année j'ai fait des séances en co-animation ou en 1/2 groupes avec différents collègues pour les élèves de 3ème. Après avoir étudié plusieurs années consécutives La colonne brisée (en partenariat avec le français), depuis plusieurs années nous parlions plutôt de La Frontera (en partenariat avec le français et l'espagnol). Cette année, nous avons gardé La Frontera mais nous avons également ajouté Mes grands-parents, Mes parents et moi, qui sera étudié en SVT (et c'est dans ce cadre que j'interviendrai).
Pour voir ce que j'ai fait les années précédentes, il suffit d'aller voir ICI, LA, ICI aussi et LA aussi
Cette année, je change un petit peu les choses puisque je ne vais plus travailler en partenariat avec le français (les changements de collègues impliquent souvent des changements de partenariats...) mais avec le collègue de SVT qui a les 5 classes de troisième.
Voilà ce que nous avons prévu :
2 séances de 55 min :
-Explication rapide de la vie et de l'oeuvre de Frida Kahlo avec l'aide d'un diaporama que j'ai fait pour l'occasion (les éléments importants de sa vie illustrés par une grande partie de ses tableaux).
-Description, analyse et interprétation de l'oeuvre : dans un premier temps les élèves travaillent en groupe puis mise en commun à l'oral.
Pour plus d'idées, voir le livre Comment parler de Frida Kahlo aux enfants.
Notre analyse -très rapide- : mes_grands_parents_mes_parents_et_moi_analyse (que nous ne donnons pas aux élèves, ils sont juste censés prendre des notes sur l'analyse en commun).
-Un travail à la maison pour réinvestir ce qu'ils ont vu mais également valider des compétences pour le Brevet. Ce travail s'apparente plus à des arts-plastiques, on les a laissés assez libres. devoir_maison_Frida_Kahlo
Voici quelques exemples (coupés) des travaux que l'on a reçu (il y avait vraiment des choses très intéressantes) :
Tags : 3ème, Brevet, frida kahlo, histoire des arts, oral