blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

15 juin 2017

Les mOts bleus de Félicie

115661_couverture_Hres_0

Les mots bleus de Félicie
de Natalie Lloyd

Ed. Seuil
15,90€ / 360 p. / 2014

La 4ème de couverture : On raconte qu'à Midnight Gulch, autrefois, les gens vivaient heureux. Mais pourquoi sont-ils presque tous partis ? Et pourquoi la mère de Félicie, qui est née là, passe-t-elle sn temps sur les routes, incapable de se poser nulle part ? De passage dans la petite ville, pourtant, Félicie se sent enfin chez elle. Et, pour essayer de comprendre, elle récolte les mots de ses habitants dans son cahier bleu. Si elle parvient à reconstituer les histoires qu'ils racontent, peut-être réussira-t-elle à percer le secret de Mignight Gulch... Et à convaincre sa mère de rester. 

Mon avis : J'ai du mal à parler de cette lecture. Je n'ai pas du tout aimé le début. Le texte est entrecoupé de mots, les mots que voit Félicie. Ca se veut poétique, mais la poésie et moi ça fait 4, du coup ça m'a beaucoup gênée dans ma lecture et j'ai failli abandonner de nombreuses fois. 

Puis, quand Félicie commence à se faire des amis, petit-à-petit, j'ai trouvé l'histoire de plus en plus intéressante et j'ai eu envie, moi aussi, de découvrir le secret des habitants de Midnight Gulch. 

Je crois que j'ai été destabilisée par l'âge de Félicie. Avec un livre de ce format, on s'attend à avoir une héroïne adolescente, et d'ailleurs pendant tout le début du livre je croyais que Félicie était collégienne. Mais Félicie est en CM2. Du coup, il faut faire l'effort de se dire qu'elle est petite et que c'est donc normal qu'elle ai encore des reflexions de petite (mais en même temps elle est super autonome pour plein de choses... pas forcément crédible). L'âge de sa petite soeur ne l'est pas non plus : elle est en CP mais les adultes passent leur temps à la porter !

Au-delà de ces mots qui ne m'ont pas vraiment plu, j'ai beaucoup aimé la légende de la ville et ses différents éléments oublié que Félicie et ses amis vont devoir faire ressurgir pour tenter d'apporter un peu de bonheur autour d'eux. La fin était évidente mais c'est bien comme ça. 

Une lecture en demi-teinte mais comme c'est le début que j'ai moins aimé, ça s'oublie vite et je suis restée sur un sentiment positif !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le blog de l'auteure
-Recommandé par FranceTVéducation

113372342

Catégorie Couleur : BLEUS (ligne 2)

défi-mai

7.L'auteur est une femme de moins de 30 ans
15.Un des personnages est une personne âgée
16.Préférer un personnage secondaire au héros (Jonas)
22.Un des personnages cache des éléments de son passé
23.Les remerciements de l'auteur font plus de deux pages
27.Lire dehors

emprunté à la med

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:09 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les mOts bleus de Félicie

Nouveau commentaire