blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

05 juin 2017

COntact

9782700255102-001-G

Contact
de Malorie Blackman

Ed. Rageot
Coll. Flash Fiction
6,90€ / 2017 / 84 p.

La 4ème de couverture : Cal est passionné de foot et, avec des copains et des copines, il a monté une super équipe. Mais comment faire dans un monde où tout contact physique est interdit ? 

Mon avis : J'ai reçu ce livre, comme tous les professeur-documentalistes en collège j'imagine, avec les specimens de manuels. C'est un livre un peu particulier puisque la couverture indique "lectures courtes, accessibles à tous, adaptées aux DYS" : c'est le crédo de cette nouvelle collection, Flash Fiction, chez Rageot. Il m'a interpellé notamment à cause de son auteure, Malorie Blackman (auteure, entre autre, du magnifique Entre chiens et loups). 

Contact est un petit livre très vite lu. L'histoire est sympathique et pleine de promesses : dans un futur pas si lointain, les hommes ont décidé de vivre sans se toucher pour ne plus se transmettre de maladie. Ils gardent tous combinaison et masque, se nourrissent par un tuyau qui entre dans leur nombril. Mais une poigne d'adolescents a envie de vivre le grand frisson. Et quoi de mieux qu'un match de foot en se touchant ? (alors que c'est pourtant strictement interdit par la loi). 

L'intrigue est sympa et on s'attache vite aux personnages. Cela dit, c'est très frustrant car l'histoire n'est pas poussée plus loin que le match de foot. On aurait envie de découvrir cet univers dans une gros roman bien dense avec plein de détails, surtout quand l'on sait que l'auteure en est capable. 

Cela dit, ça reste un petit livre sympa, dès 8 ans d'après l'éditeur, mais très bien pour les 6è-5è voire pour les plus vieux qui ont des difficultés de lecture. Le thème du foot devrait permettre de raccrocher pas mal de lecteurs/lectrices (on a une super équipe de foot féminin dans mon collège !)

Trois autres titres sont disponibles dans la collection, ça pourrait être un bon investissement pour les élèves DYS. Cela dit, je suis toujours sceptique pour ce genre de livres : doit-on les mettre à part dans le CDI pour qu'ils soient repérés facilement ? Comment les proposer aux élèves DYS sans que cela ne les mettent à part ? Comment faites-vous dans vos établissements ? 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOcapesDoc

défi-mai

25.Lire un livre de moins de 300 pages

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:39 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur COntact

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Chez nous, nous avons un rayon cycle 3 qui permet aux élèves de 6e segpa et de la classe Ulis d'avoir des livres vraiment très facile à lire (mais on trouve surtout des romans que l'on trouve souvent en primaire : chi, les J'aime lire, etc.) Par contre nous étiquetons tous nos livres avec une étiquette noire sur le dos du livre sous la cote. pour les romans qui nous paraissent très facilement accessible aux petits lecteurs, nous avons mis une étiquette jaune. ce qui permet de les identifier sans stigmatiser... et de faire venir les segpa à des lectures plus "dures".
    Mais ce n'est qu'un exemple....

    Posté par 0titi85, 09 juin 2017 à 16:58 | | Répondre
Nouveau commentaire