21 mai 2017
Les pOmpiers : KididOc
Les pompiers
de Christelle Chatel (texte)
et Pierre Caillou (dessin)
Ed. Nathan
Coll. Kididoc
32 p. / 2014 / 11,95€
Le résumé de l'éditeur : Des flaps à soulever, une tirette à actionner, des rabats à déplier... Kididoc répond à toutes les questions des enfants, dès 4 ans ! Comment déplient-ils l'échelle pour atteindre les étages des maisons ? Quels sont les objets indispensables durant leur mission ? Comment s'entraînent-ils chaque jour pour être un bon pompier ?
Mon avis : Depuis quelques mois Mini adore les pompiers, sa mamie lui a donc offert ce livre documentaire. On y apprend plein de choses sur les pompiers (moi-même j'ai appris des choses!), et notamment pas mal de vocabulaire, ce qui est extrêmement important à l'âge de Mini (28 mois).
Cette collection propose des livres interactifs puisque le jeune lecteur pourra tirer, tourner, soulever à chaque page. Ce n'est pas ce que j'ai trouvé le plus intéressant, je trouve même que pour certaines pages c'est assez compliqué (le truc à tourner, même moi je dois prendre mes deux mains et bien tenir le livre), pour d'autres ce n'est pas super intéressant comme l'eau envoyée par le tuyau ou par le canadair, d'ailleurs Mini ne s'en préoccupe pas vraiment (sauf pour les cartons à soulever). Par contre au niveau documentaire c'est assez bien fait sans toutefois nous innonder sous les infos. Il y a des choses écrites en gros et d'autres en plus petit, on n'est pas obligé de tout lire à chaque fois (c'est un vrai livre documentaire contrairement aux Kididoc pour les plus petits qui ressemblent plus à des histoires thématiques).
Cette collection est préconisée dès 4 ans, mais Mini est beaucoup plus jeune et s'y retrouve tout à fait dans ce titre (on le lit tous les jours!), par contre pour en avoir feuilleté d'autres en librairie, je pense que ça doit dépendre des thèmes, certains sont plus complexes à aborder.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Commentaires sur Les pOmpiers : KididOc
- On aime bien cette collection aussi, pour son vocabulaire, mais il faut effectivement un intérêt pour le thème pour que ça fonctionne, car les parties interactives ne sont pas toujours très intéressantes.