blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

18 mai 2017

La différence invisible

20eb247d011f8314fb0dfc1995b428d2

La différence invisible
de Mademoiselle Caroline (dessin)
et Julie Dachez (texte)

Ed. Delcourt
Coll. Mirages
2016 / 195 p. / 22,95€

La 4ème de couverture : Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple... Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d'elle-même ; sa vie va s'en trouver profondément modifiée. 

Mon avis : Découvert sur plusieurs blogs, cette bande-dessinée me faisait envie depuis longtemps mais je suis contente d'avoir patienté avant de l'acheter car j'ai pu la faire dédicacer par les DEUX auteurs lors du Printemps du livre de Montaigu (85). 

J'ai énormément aimé cette BD, tant pour le récit que pour le dessin et la colorisation.

Marguerite est une jeune femme attachante et le lecteur se prend vite d'amitié pour elle alors que tout le monde ou presque semble la lâcher. Le travail de colorisation est très intéressant et est partie prenante dans l'avancée du récit (au début c'est le noir et blanc qui domine avec quelques touches de couleur puis les couleurs entrent petit à petit dans l'histoire). On en apprend beaucoup sur le syndrôme d'Asperger, tant dans l'histoire que par les pages documentaires à la fin du récit (il y a aussi une bibliographie intéressante).

Une belle bande-dessinée que je recommande et qui peut être mise dans les CDI de lycée sans hésiter.

Sur l'autisme, j'avais également lu La Bécassine de Wilson et Le bizarre incident du chien pendant la nuit, deux magnifiques romans.  

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le blog de Julie Dachez et celui de Mademoiselle Caroline

-L'avis de Caro
-L'avis d'Aspergirl
-L'avis de Nathalie
-L'avis d'Aelinel

défi-PKJ-avril

9.Lire un livre écrit par deux auteurs
14.Lire un livre d'un auteur actif sur les réseaux sociaux (Les 2 ont un blog et on peut notamment trouver Mademoisette Caroline sur Instagram)
21.Lire un livre que vous avez envie de conseiller
26.Le héros de votre lecture passe un coup de téléphone

Une infographie que j'ai trouvée pas mal :

885ea007726c3d3c65079197e90daa86

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:29 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La différence invisible

Nouveau commentaire