21 avril 2017
EcOle Ouverte printemps 2017 : prOjet BD
Dans la continuité de mon projet BD / Voyage à Angoulême, j'ai proposé un projet BD d'une semaine complète pendant les vacances de printemps. Ce projet était au début réservé aux élèves de la classe concernée par le projet, puis a été ouvert à tous car nous n'avions pas assez d'inscrits.
Dans mon collège, l'école ouverte s'organise ainsi : le matin, des activités plus scolaires, et l'après-midi, des activités plus ludiques. Les élèves qui veulent venir l'après-midi sont obligés de venir également le matin. Selon les activités, cela peut durer que quelques jours ou toute la semaine.
J'ai, cette fois-ci, proposé un projet d'une semaine complète (y compris mercredi toute la journée). Le matin, je suis seule avec les 20 élèves et nous travaillons sur la Bande-Dessinée : définition, historique, analyse de BD, comparaison avec une adaptation cinématographique...
Je ne peux pas déposer les documents ici car il y a beaucoup de scan de BD et les fichiers sont trop lourds :-( pour ce qui est de la comparaison BD/adaptation on a travaillé sur Aya de Yopougon.
L'après-midi, avec la collègue d'arts-plastiques, nous leur proposons une activité "fresque". En amont, les élèves de la classe Projet BD ont choisi les personnages de BD qu'ils souhaitaient reproduire. Pendant cette semaine, nous passons à la pratique pour décorer une ancienne salle de permanence qui va devenir un foyer des élèves. Préparation du lieu, protection, nettoyage, sous-couche, tracés des cadres (avec règle et niveau), peinture...
Dans les faits, nous n'avons fait que trois matinés consacrées concrètement à la bande-dessinée, afin de laissé deux jours complets pour la peinture car nous avions peur de manquer de temps (ce qui a d'ailleurs été le cas, il reste quelques finitions).
Voici quelques photos du rendu :
Ce côté de la salle est très abîmé par les intempéries mais nous n'avons pas le droit de réparer le mur (pour faire court : garantie décénale, jugement en cours), nous avons donc peint sur des murs très abîmés, pour "cacher la misère", tout en sachant que ça ne tiendra pas très longtemps. Pris par le temps, nous n'avons pas pu faire les finitions.
Je suis un peu un boulet, avec les rangements de fin de semaine j'ai oublié de prendre des photos où tout est vraiment fini. Mais dans l'ensemble ça rend à peu près ça. Les élèves sont super fiers, surtout que les murs qui donnent côté cours/couloir sont vitrés donc depuis la rentrée tout le monde peut voir et il y a beaucoup de retours positifs. Les élèves me demandent déjà quand est-ce que l'on s'attaque à une autre pièce !
Pour ce qui est du projet du foyer, pour l'instant cette salle est encore fermée (le foyer ouvrira en septembre). Le CVC est chargé de choisir le mobilier à acheter.
Tags : bd, fresque, projet BD, école ouverteCommentaires sur EcOle Ouverte printemps 2017 : prOjet BD
- Bravo, c'est super !