blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 avril 2017

CulOttées T.1 et T.2

penelope-bagieu-culottees-bd

Culottées
Tome 1
Tome 2
de Pénélope Bagieu

Ed. Gallimard
19,50€ / 2016 / 140 p.

La 4ème de couverture T.1Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

La 4ème de couverture T.2 : Rappeuse afghane ou astronaute, reine des bandits ou volcanologue, inventrice ou journaliste d'investigation, les Culottées ne renoncent jamais.
Quinze nouveaux portraits de femmes qui ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix.

Mon avis : Culottées est l'une des bande-dessinées dont on entend énormément parler ces derniers temps. Pénélope Bagieu est une auteure connue et reconnue, mais je n'avais jamais rien lu d'elle jusqu'à présent. Pourtant, quand j'ai découvert ce nouveau titre, j'ai su qu'il me le fallait et qu'il me plairait ! (moi j'ai pas honte de le dire, je me considère comme une féministe!)

15 portraits de femmes diverses, dont la vie est racontée en quelques planches. De Joséphine Baker qui est bien connue, à Clémentine Delait "femme à barbe", de Margaret Hamilton "actrice terrifiante", à Lozen "Guerrière chamane", en passant par Annette Kellerman qui a "aidé les femmes à libérer leur corps", l'exploratrice Delia Akeley, et bien d'autres. Pénélope Bagieu nous fait découvrir les destins plus ou moins grand de quinze femmes qui, a leur façon, ont fait avancer la cause féministe. 

Une BD très sympa, on apprend plein de choses parce que beaucoup de ces femmes sont d'illustres inconnues. 

Deux portraits m'ont fait penser à des livres que j'ai lus récemment : 

penelope bagieu

Clémentine Delait, femme à barbe, à fait écho à Ma mère est une femme à barbe

pecc81necc812

L'histoire de Las Mariposas est également racontée dans le roman Les trois soeurs et le dictateur

culottees-tome-2-e1485419022656

Le Deuxième tome est tout aussi passionnant que le premier. J'ai adoré découvrir toutes ses femmes inconnues qui ont pourtant tant oeuvré pour la cause des femmes. 

Deux bandes-dessinées absolument géniale, qu'il faut lire, offrir, acheter pour les CDI de lycées, bref, qu'il faut faire circuler !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La présentation du tome 2 par l'éditeur

-Le blog de l'auteur

 

113372342

Catégorie Gros mot : CULOTTEES (ligne BD)

défi babelio

 

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur CulOttées T.1 et T.2

Nouveau commentaire