blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

14 avril 2017

06H41

51XDZsR9hTL

06H41
de Jean-Philippe Blondel

Ed. Pocket
Ed. Buchet Chastel
2013 / 157 p.

La 4ème de couvertureLe train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme chaque lundi. Cécile, quarante-sept ans, rentre d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille, son quotidien. La place à côté d’elle est libre. Philippe s’y assied, après une légère hésitation. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal terminé. À leur insu, cette histoire a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les souvenirs remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de la suite…

Mon avis : 06H41 est probablement le roman de Blondel que j'ai le moins apprécié. Je n'aurai pas dû le commencé tout de suite après avoir terminé G229, parce que du coup j'ai eu du mal à quitter le personnage précédent et comme la narration se ressemble, j'avais l'impression de lire la suite du même livre sauf que ça collait pas (à un moment je me suis dit "mais je comprends pas il est prof mais là il dit qu'il vend des télé...") Bref, ça m'a complètement embrouillé, de même que l'alternance de narration entre Cécile et Philippe, qui n'est absolument pas indiquée (à part par le changement de chapitre) et qui m'a également complètement perdue au début. 

Ces désagréments passés, je suis enfin entrée dans l'histoire ! J'ai bien aimé suivre les parcours de Cécile et de Philippe, des parcours différents voire opposés. Pourtant, ils ont, un jour, partagé quelque chose. Et si ce "quelque chose" est devenu un mauvais souvenir, c'est pourtant ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. 
Ce livre n'est pas super joyeux, il est plein de rancune et de mélancolie. Les deux personnages pensent être devenus meilleurs avec le temps mais leur vie n'est pas pour autant super sympa. Ils font un peu pitié tous les deux. 

Bref, je suis ressortie de cette lecture un peu dubitative sur le contenu. Par contre, j'aime toujours autant le style de l'auteur. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Argali
-L'avis d'Enna
-L'avis de Miss Alfie
-L'avis de Noukette
-L'avis de Stéphie

défi-mars-17

1.Lire un livre avec du violet sur la couverture
7.Lire un livre d'un auteur déjà lu, sans qu'il s'agisse d'une suite de série
12.On parle de l'heure qu'il est dans votre lecture en cours
25.Il n'y a pas de lettre "i" dans le titre
27.Lire un one shot

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 10:32 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur 06H41

Nouveau commentaire