blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

12 avril 2017

Accès direct à la plage

9782266221252

Accès direct à la plage
de Jean-Philippe Blondel

Ed. Pocket
Ed. Delphine Montalant
2003 / 110 p. / 5,95€
2,98€ d'occasion chez Gibert jeune

La 4ème de couvertureD’année en année, on reloue le même endroit, au bord de la mer. Les voisins ? On les entend, les regarde, les désire, les déteste… Leurs noms ? Leurs visages ? Qui s’en souvient ? Et pourtant…
L’enfant rêvant du Club Mickey, la séductrice en minijupe, l’Allemande de l’Est un peu paumée, le vieil homme qui n’avait jamais vu la mer… Tous ont en commun la même histoire de destin chahuté, tortueux, livré au hasard d’un soir d’été.
Dans le chassé-croisé des vacanciers, la vie fait son office, au gré des grandes marées.

Mon avis : Je me lance enfin dans les romans "pour adultes" de Jean-Philippe Blondel ! Le style est différent mais toujours aussi percutant. J'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis totalement imprégnée de cette ambiance de roman qui file de génération en génération pour nous raconter la vie d'une famille (et même de plusieurs). Ce roman est quand même différent puisqu'il est très court alors que d'habitude ce genre de roman comporte beaucoup de pages. Mais c'est là qu'on trouve le génie de Jean-Philippe Blondel car le lecteur a l'impression de connaître la vie de presque tous les personnages alors que seulement quelques semaines sont racontées pour chacun. Il arrive a faire des généralités en nous présentant quelques petits bouts de vie de gens bien particuliers. 

Trente ans de vacances à la plage, de couples qui s'aiment ou se déchirent, d'enfants désoeuvrés ou plein de rêves, de désillusions ou de "c'est la vie"...

On pourrait qualifier ce titre de "roman chorale". Je suis sûre qu'il doit y avoir un autre mot pour la littérature mais ça ne me revient pas... En attendant je trouve que c'est l'expression qui lui correspond le mieux. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je ne me lasse pas de Blondel, j'ai d'ailleurs enchaîné avec deux autres titres. 

"Pourquoi est-ce que j'y pense encore ? Je pensais que les vacances me videraient la tête. Mais non, les vacances, ça ne vide qu'une chose : le porte-monnaie." (p.66)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Bene31
-L'avis d'Argali
-L'avis de Céline
-L'avis de Accalia
-L'avis de Miss Alfie
-L'avis d'Enna

113372342

Catégorie Lieu : PLAGE (ligne n°2)

défi-mars-17

7.Lire un livre d'un auteur déjà lu, sans qu'il s'agisse d'une série
8.Quelqu'un vous a recommandé votre lecture
16.Le titre fait 5 mots
27.Lire un one shot

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:11 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Accès direct à la plage

Nouveau commentaire