blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

31 mars 2017

Like me : chaQue clic cOmpte

like-me-chaque-clic-compte (1)

Like me
Chaque clic compte
de Thomas Feibel

Ed. Bayard
13,90€ / 2015 / 189 p.

La 4ème de couvertureJana, Caro et Eddie s’inscrivent à un concours organisé par le réseau social ON. Le vainqueur deviendra le présentateur d’une émission de webtélé. Pour l’emporter, il faut réunir le plus de points en postant des vidéos et des photos. Les trois collégiens s’allient pour augmenter leurs chances. Mais, bientôt, Caro est prise de doutes : Jana va trop loin, elle semble prête à tout pour gagner. Malgré tout, elle-même ne parvient pas à s’arrêter. La quête des like devient un besoin irrépressible…

Mon avis : Un nouveau roman sur les réseaux sociaux, il n'y en a pas tellement et c'est un sujet qui intéresse tant les jeunes que j'essaye d'en trouver quelques uns pour le CDI. J'essaye également de tous les lire pour voir comment les choses sont traitées. 

J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture, je n'ai pas accroché avec les personnages. La narratrice m'a énervée tout au long du récit, j'ai trouvé que sa personnalité était mal construite, on a du mal à l'imaginer. Jana est détestable, et c'est bien le but. Même si la fin (dont on se doute assez tôt) la rend un peu plus humaine, cela ne suffit pas à la rendre sympathique. Seul Eddie m'a davantage plu. Sa personnalité est plus complexe, moins tranchée, et donc plus attachante. 

L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante mais je n'ai pas franchement aimé la façon dont c'était traité. Il y a beaucoup de choses qui m'ont énnervé (notamment tout ce qui concerne le collège) et à chaque fois je devais me dire "ah mais c'est un roman allemand, surement que ça se passe différemment en Allemagne" (par exemple les élèves ont le droit d'avoir leur casquette et leur téléphone pendant les cours). 

Ce qui m'a le plus choquée c'est quand vers la fin du récit le lecteur découvre que les personnages ont 12 ans !! J'étais persuadée qu'ils avaient au moins 14-15 ans (Jana fait croire qu'elle a 17 ans et ça fonctionne bien). Les personnages sont méchants avec leur entourage et n'apprennent jamais de leurs erreurs ou presque, ce qui donne une impression de tourner en rond. 

Bref, pas enchantée par cette lecture... Mais je ne nie pas que la façon dont est abordé le thème des réseaux sociaux est intéressante et reflète assez bien la réalité (course aux amis et aux like). 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Linelo
-L'avis de Phooka
-L'avis de Val
-L'avis de Julie
-L'avis de Léa TouchBook

d_fi_mars_17

10.Un personnage de votre lecture est un blogueur / youtuber
12.On parle de l'heure qu'il est dans votre lecture en cours
16.Le titre fait 5 mots

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:15 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Like me : chaQue clic cOmpte

Nouveau commentaire