blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

16 mars 2017

La fille de TchernObyl

9782210962507-g

La fille de Tchernobyl
de Aurélie Wellenstein

Ed. Magnard jeunesse
2016 / 157 p. / 12,90€
7,74€ chez Gibert Jeune

La 4ème de couvertureDix ans après le drame de Tchernobyl, Lana se rend clandestinement dans la Zone interdite. La nature y est resplendissante mais villes et villages ne sont plus que ruines, poussière et désolation. Après s’être recueillie sur la tombe de son père, pompier mort à la suite de l’explosion, Lana aperçoit un cheval sauvage, libre sur la route. Ainsi, certains animaux peuvent vivre ici en dépit des radiations ! Mais très vite, elle découvre que des braconniers le poursuivent, lui et sa harde. Lorsqu’il est capturé, Lana n’hésite pas une seconde à se lancer à son secours. Cette course-poursuite fiévreuse, dans l’un des lieux les plus radioactifs au monde, aimante la jeune fille autant qu’elle l’épouvante. Car entrer sur ces terres empoisonnées, c’est aussi pour elle affronter les fantômes du passé.

Mon avis : Une lecture en demi-teinte pour un sujet qui pourtant m'intéressait mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. 

J'ai trouvé le début très long et répétitif, je me suis vraiment ennuyée et j'ai failli abandonner. Puis, une fois que Lana est entrée dans la Zone, j'ai trouvé un peu plus d'intérêt, notamment lorsqu'elle raconte son passé et le changement de vie que toute sa famille a dû faire. J'ai bien aimé aussi en apprendre plus sur la vie de sa grand-mère, sa Babouchka, qui a décidé de retourner vivre dans la Zone d'exclusion. 

L'histoire avec les chevaux de Przewalski est intéressante mais je n'ai pas forcment aimé la façon dont elle est traitée. 

Par contre je n'ai vraiment pas aimé la fin qui devient fantastique avec les fantômes du passé qui surgissent pour aider Lana contre les braconniers. Je trouve que ça ne s'allie vraiment pas avec le reste et que ce n'était pas nécessaire. Du coup la valeur de témoignage de ce roman perd en force et en crédibilité. Dommage. 

Pour lire d'autres témoignage, une magnifique BD d'Emmanuel Lepage : Un printemps à Tchernobyl et sur le thème de l'accident nucléaire, au Japon cette fois, le manga shojo Daisy - Lycéennes à Fukushima.  
Le personnage de Sacha m'a d'ailleurs fait penser à celui d'Emmanuel Lepage qui se met en scène dans sa BD. Certaines scènes dessinées sont également décrites dans ce roman. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Caro
-L'avis de Sophie Hérisson

113372342

Catégorie Lieu : TCHERNOBYL

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:34 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur La fille de TchernObyl

    Pour moi aussi, le côté fantastique a plombé ma lecture. Et j'en suis ressortie très mitigée.

    Posté par 0titi85, 27 mars 2017 à 16:16 | | Répondre
    • J'ai cru comprendre qu'on était beaucoup dans ce cas...

      Posté par petite noisette, 27 mars 2017 à 16:35 | | Répondre
Nouveau commentaire