blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

20 février 2017

A la place du cOeur 1

9782221196014

A la place du coeur
saison 1

d'Arnaud Cathrine

Ed. Laffont
2016 / 16€ /
10,99€ numérique

Le résumé de l'éditeurSix jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 ou la France bascule dans l'effroi. 

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »...
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...
À la place du coeur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l'oeuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s'écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

Mon avis : Un coup de coeur !

Que dire de ce sublime roman qui mêle l'histoire personnelle de Caumes et l'Histoire avec un grand H, l'Histoire de la France, celle des attentats qui marqueront ? 

Comme d'habitude avec mes coups de coeur, j'ai beaucoup de mal à en parler donc je vais faire succinct. 
A la place du coeur est un livre cru. Caumes, le personnage principal, a 17 ans et se pose tout un tas de questions sur la vie, mais surtout sur l'amour et sur le sexe. Il parle de cela continuellement et sans prendre de pincettes. Ca m'a beaucoup plu. C'est réalise, j'adore ! Par contre, je suis consciente que ça ne peut pas plaire à tout le monde, que certains, adultes comme adolescents, ont besoin de lire des choses plus "poétiques". 

Le récit se passe en majeure partie dans un lycée, Caumes étant en terminale. Il y a différents groupes, et tout le monde est assez politisé. Il y a donc les interrogations sur le sexe mais également les idéologies politiques qui se croisent dans les cours de philo, d'histoire, de théâtre. 

Et puis le drame : les attentats de Charlie Hebdo, et tous les événements des jours suivants. Comment réagir face à cela ? Regarder BFM en boucle ? Se mobiliser ? Ignorer ? Caumes culpabilise à mort de vivre sa nouvelle (et première) histoire d'amour au moment même où ce poids écrase les Français, où chacun prend peur, que ça soit à Paris (son frère et celui de sa petite amie sont sur place, ils s'inquiètent pour eux) ou dans leur petite ville où le FN prend de plus en plus d'ampleur, où leur ami Hakim ne peut plus se déplacer sans être roué de coup par des lycéens fachos. 

La fin est géniale ! Forte, Triste, mais vraiment parfaite pour ce roman !
J'ai hâte de voir ce que nous réserve la "saison 2" !

Je le répète : Un coup de coeur !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Kaecilia
-L'avis de Alice Neverland
-L'avis de Lirado
-Le site de l'auteur

114516390

1.Le titre de votre lecture contient plus de 4 mots
5.Un des personnages de votre lecture mène une quête identitaire
6.Au moins une scène de votre lecture se déroule au bord de la mer
11.Une scène de votre lecture se déroule dans un restaurant
12.Le titre du livre est écrit en rouge ou orange
30.Les personnages de votre lecture utilisent les réseaux sociaux

lecture numérique

Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:20 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur A la place du cOeur 1

Nouveau commentaire