blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 février 2017

Baby-sitter blues

9782211082600

Baby-sitter blues
de Marie-Aude Murail

Ed. l'école des loisirs
Coll. Neuf
1989 / 6,10€ / 
réédition en 2006

Le résumé de l'éditeurÉmilien déteste les mioches qui pleurnichent. Il s'est juré de ne jamais devenir père. Un père, d'ailleurs, il ne sait pas ce que c'est. À quatorze ans, il vit seul avec sa mère depuis toujours. Alors, pourquoi jouer les baby-sitters ? Par appât du gain, bien sûr. À 15 euros de l'heure, il pourra bientôt se payer le PC de ses rêves... Mais voilà, à force de mentir en se faisant passer pour un as du baby-sitting et de potasser "Comprendre et aimer son enfant", Émilien se prend au jeu. Et il s'intéresse si bien au petit Anthony, six mois, le bébé qui ne sourit jamais, qu'il finit par s'y attacher. Hélas, c'est au moment où il prend vraiment goût à la garde d'enfants que sa mère l'empêche de continuer. Études obligent. Émilien trouve un compromis : donner des cours de français à une dyslexique. Lui qui cherchait à parfaire sa connaissance du coeur humain, il va être servi...

Mon avis : Un classique que je n'avais jamais lu (ou alors dans mon enfance peut-être...) et qui m'a bien plu, même si c'est loin d'être un coup de coeur. 

Déjà, j'ai bien aimé que le personnage principal soit un garçon qui fasse du baby-sitting. C'est assez rare pour être souligné. Et puis Emilien ne se prend pas la tête, il fait sa vie comme elle vient et succombe à des coups de coeur qu'il n'attendait pas, comme avec le petit Anthony par exemple. 

Par contre j'ai trouvé l'histoire un peu simple et surtout j'ai trouvé dommage que le baby-sitting soit assez rapidement mis de côté finalement. Vu comme Emilien prenait plaisir à cette activité, je pensais qu'il allait continuer et que le récit allait revenir dessus, mais non. J'ai aussi trouvé que certains passages avaient un peu veillis, même si on sent que le texte a été repris pour une nouvelle édition (notamment, j'imagine, la transpormation des francs en euros, qui est une très bonne chose selon moi). 

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture. 

Les autes titres des Mésaventures d'Emilien : Le trésor de mon père, Le clocher d'Abgall, Au bonheur des larmes, Un séducteur-né, Sans sucre, merci, Nos amours ne vont pas si mal.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

lecture numérique

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:19 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Baby-sitter blues

Nouveau commentaire