blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

06 février 2017

VOyage scOlaire au festival de la BD d'AngOulême (1 : la Genèse)

20170128_101221

Depuis longtemps, j'avais envie d'amener des élèves au Festival de la BD d'Angoulême. Mais si j'avais déjà participé à des voyages, je n'avais jamais rien organisé réellement par moi-même et ça me paraissait compliqué. Il se trouve que l'an dernier est arrivé un nouveau CPE au collège, néotit venant tout droit d'Angoulême. Un jour par hasard, je l'ai entendu dire qu'il aimerait bien amener des élèves au Festival... ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! Surtout que j'espère bien avoir ma mutation bientôt, donc hors de question de laisser passer une occasion pareille !

Et me voilà partie à organiser un voyage... pratiquement toute seule car on ne peut pas dire que les collègues partenaires se soient réellement investis dans l'organisation (ils le reconnaissent eux-mêmes). 

En mai/juin/juillet 2016 :

Pour commencer, nous avons essayé de voir avec quels élèves travailler. Un club ? Ca me paraissait tendu pour plusieurs raisons (peu de continuité et de temps notamment) Une classe ? Oui mais quel niveau ? Mon collègue CPE s'occupe cette année des 6ème et des 4ème, ça semblait logique de choisir parmi les élèves qu'il côtoie le plus. Ayant eu les 5ème toute l'année dernière avec des classes difficiles, je n'étais pas très motivée pour faire un projet avec des 4ème, nous avons donc très vite décidé de travailler avec les 6ème. 

Avec quel(s) collègue(s) ? Il me paraissait évident qu'il me fallait un partenaire prof (vrai prof, quoi ! ^_^). Un prof de français évidemment, puisque la BD peut-être étudiée en français et ils ont plus de temps que n'importe quelle autre discipline. Sur les six classes de sixième, il y avait certains profs avec lesquels je n'avais absolument pas envie de travailler pour ce genre de projet. La classe CHAM était hors compétition, il me restait une classe, dont la prof de français serait au choix ma Cops avec laquelle j'avais déjà fait le Prix des incorruptibles ou une nouvelle collègue. Ma Copine à malheureusement (pour moi) eu sa mutation... J'ai littéralement sauté sur la nouvelle collègue pour lui demander si ça l'intéressait et si elle voulait bien être prof principale de cette classe, ce qu'elle a accepté. 

 

Par hasard, je découvre que le tome 1 de Seuls est en promo à l'occasion de l'été (je ne me souviens plus de l'offre mais c'est celle qui a lieu tous les ans...). Je viens d'apprendre qu'une adaptation cinématographique est en préparation, je me lance et achète, avec l'argent du FSE, 25 exemplaires pour le cas où on arrive à monter un projet concret !

La suite, demain...

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:08 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur VOyage scOlaire au festival de la BD d'AngOulême (1 : la Genèse)

    Merci de présenter tout ça. C'est vrai que l'organisation d'un voyage m'a toujours paru "hors-porté". Je ne savais pas par quel bout il fallait attaquer. C'est intéressant de voir comment tu t'y es pris concrètement. C'est un sacré boulot en tout cas. Mais ça a l'air d'avoir été une réussite ! Bravo

    Posté par Tout_ce_qu_elle, 08 février 2017 à 17:42 | | Répondre
    • Merci !
      Je pense que tout dépend également du contexte. Dans un établissement où les élèves peuvent participer financièrement, c'est beaucoup plus simple !

      Posté par petite noisette, 11 février 2017 à 20:14 | | Répondre
Nouveau commentaire