Ce qu'il faut de terre à l'hOmme
Ce qu'il faut de terre à l'homme
de Martin Veyron
d'après Tolstoï
Ed. Dargaud
2016 / 144 p. / 19,99€
Le résumé de l'éditeur : Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant... D'après une nouvelle de Léon Tolstoï.
Mon avis : Je n'ai jamais lu Tolstoï (il faudra que je remédie à ça un jour!). Cette bande-dessinée est une belle approche de sa nouvelle, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Martin Veyron (et Tolstoï, donc) nous livre un récit philosophique intéressant. Peut-on être heureux en se contentant de pas grand chose ? En se contentant de ce qu'on a, si ça nous suffit à vivre ? Faut-il toujours chercher à s'enrichir ? Faut-il toujours en vouloir davantage ?
Chacun se fera sa propre idée, mais l'auteur a son parti pris : Pacôme était heureux, mais lorsqu'il comprend qu'il pourrait avoir davantage de terres, il ne résiste pas à la tentation. Quitte à laisser derrière lui sa femme, son fils, voire même sa vie...
Une belle réflexion politique également : faut-il que les terres appartiennent à tous ? Cela est-il possible ? Les "riches" doivent-il partager avec le peuple ? Le peuple sait-il/peut-il se gouverner seul ?
Une bande-dessinée que j'ai bien appréciée !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Yv
28. Proposer à quelqu'un de choisir votre prochaine lecture et s'y tenir