Cette semaine au cOllège... saisOn 8 (17)
Cette semaine :
Lundi :
-J'ai fait une séance d'EPI quatrième
-J'ai fait une heure avec la classe de sixième que j'amène à Angoulême pour faire le point sur le voyage et récupérer dossiers d'inscription et argent.
-J'ai passé plusieurs heures à organiser le voyage à Angoulême (réservation des ateliers, réservation de la chambre d'hôtel pour le chauffeur, organisation sur place...)
Mardi :
-J'ai avancé sur ma nouvelle signalétique pour les différents espaces que j'ai réaménagé la semaine dernière.
-J'ai enregistré et équipé de nouveaux livres.
Jeudi :
-j'ai participé à une réunion de bilan de L'AP et des EPI (2h, temps de pondération Rep+)
-J'ai fait quatre séances D'EPI quatrième en co-animation dont deux séances d'oraux.
-J'ai plastifié et installé ma nouvelle signalétique pour l'espace orientation et l'espace lecture.
Vendredi matin :
-J'ai fait une séance de sensibilisation au Sida en co-animation avec l'infirmière et le collègue de français pour une classe de cinquièmes.
-J'ai fait pas mal de gestion.
Voici quelques photos Avant/Après avec les modifications d'espaces au niveau de l'entrée du CDI. Cela concerne l'espace orientation, l'espace périodiques/lecture/BD, l'espace expositions. Avant j'avais un grand kiosque Onisep à 18 casiers très peu utilisé et assez vide, un présentoir à périodiques très peu fonctionnel et un espace devant mon bureau (entrée du CDI) que j'avais envie de modifier. J'ai séparé le kiosque Onisep en deux : je n'ai gardé que 9 casiers pour l'Onisep (en regroupant 2 thématiques par casier, ça passe largement) et j'ai récupéré l'autre meuble pour en faire un présentoir à périodiques où je peux mettre les anciens numéros (avant ils étaient dans des boîtes d'archives sur une étagère à côté). J'ai installé les espaces différemment, ce qui ouvre une plus grande perspective quand on entre dans le CDI.
Avant
Avant
Le déménagement
Une nouvelle signalétique pour le kiosque puisque j'ai regroupé deux thèmes par casier.
Le nouveau kiosque Onisep
L'espace orientation se retrouve juste à l'entrée du CDI.
J'ai utilisé l'ancienne étagère qui servait pour les archives des périodiques afin de mettre des documents en rapport avec l'orientation. Je vais essayer de faire une thématique mensuelle pour faire découvrir des métiers.
Le nouveau kiosque à périodiques
Avec les périodiques
J'ai mis les BD à côté pour faire un espace lecture plus complet
Le meuble à périodiques sert maintenant à exposer les nouveautés.
Vu d'ensemble sur l'entrée du CDI
Devant les nouveautés, il y a également une table et des grilles pour les nouveautés ou expos temporaires.
(désolée les photos ne sont pas terribles !)
J'ai vidé un bac à BD pour y mettre des "petites" lectures, on verra si ça fonctionne...
En pour finir, mon bureau qui parait très encombré comme ça ! J'ai ajouté un vieux meuble (intérieur tout cassé) devant, pour plusieurs raisons : les élèves pourront poser leurs sacs dessus lorsqu'ils empruntent (en ainsi éviter qu'ils ne les posent sur mon bureau, qu'ils défoncent l'écran, qu'ils fassent tomber mes pots à stylos...), et je vais mettre un livre que je conseille chaque semaine (bon je le fais depuis 2 semaines et on en est plutôt à un livre par jour tellement ça marche!)