blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

05 janvier 2017

Orgueil & préjugés (manga)

orgueil-prejuges-soleil

Orgueil et préjugés
d'après Jane Austen
par Po Tse

Ed. Soleil Manga
14,99€ / 2016 / 366 p. 

La 4ème de couverture : Lu et adoré par des millions de lecteurs à travers le monde, Orgueil et Préjugés vit une nouvelle jeunesse dans cette adaptation audacieuse et fidèle en manga. Tout l'humour, la passion et le romantisme de l'oeuvre originale de Jane Austen apparaissent sous un jour nouveau tout en mettant en lumière l'esprit shojo de cette oeuvre victorienne. Un titre incontournable pour toute une génération de nouveaux lecteurs !

Mon avis : Jane Austen est l'une de mes auteurs préférés depuis que je l'ai découvert à la fac. J'ai étudié Orgueil et Préjugés au moment même où sortait au cinéma l'adaptation de Joe Wright. Je suis toujours étonnée des personnes qui me disent qu'elles n'aiment pas car c'est gnan-gnan et trop romantique. Personnellement, je ne le lis pas du tout comme ça. Pour moi, Orgueil et Préjugés est un titre archi-féministe. 

Bref, ma lecture du roman commence à dater donc je ne peux pas faire une comparaison exacte. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était assez fidèle, même si je pense que certains épisodes sont raccourcis. Bien sûr, c'est un manga, c'est un shojo, et ça en a les codes. Donc, par exemple, des mini-personnages au second plan qui expriment grandement leurs émotions (pleurs, cris...). Mrs Bennet est très forte pour ça par exemple. 

J'ai bien aimé les dessins, même si au départ j'ai été un peu déstabilisée par une Elisabeth Bennet toute frisée (alors que moi j'avais plus en tête Keira Kgnithley). 

3447398507 téléchargement (1)

 

Dans l'ensemble une bonne lecture, ça m'a fait plaisir de retrouver Elizabeth et Darcy (d'ailleurs je sens que je vais re-regarder le film! )

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Alice

défi-décembre

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:23 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Orgueil & préjugés (manga)

    Beaucoup de suggestions intéressantes en manga Je travaille actuellement en LP et les élèves sont très demandeurs. Par contre serait-il possible à l'avenir de tagger les autres catégories courantes (shônen/seinen) sur vos posts ? Merci et bonne continuation !

    Posté par lycanthrodoc, 17 janvier 2017 à 15:05 | | Répondre
  • Je n'ai pas trop compris votre demande... Normalement je mets toujours un tag qui précise le genre du manga et si je ne le fait pas c'est qu'il y en n'a pas (ou du moins moi je trouve que c'est un manga inclassable).

    Posté par petite noisette, 17 janvier 2017 à 20:24 | | Répondre
    • D'accord, en fait je disais ça surtout par rapport aux mangas qui se destinent au départ à un public plus adulte (donc catégories seinen/josei), et qui peuvent poser question quand il s'agit de les proposer à des élèves. S'il s'agit de shonen ou shojo, je ne dirais pas qu'on peut y aller les yeux fermés, mais bon...
      Pas toujours facile les classification, surtout en manga c'est vrai ! Par exemple moi je dirais que Vinland Saga (que vous avez taggé shonen) est plutôt un seinen, car il propose un ancrage historique réaliste avec des aspects documentaires assez fouillés. C'est aussi un manga avec des scènes bien gores, du langage ordurier et des références plus ou moins allusives aux viols et autres joyeusetés. D'un autre côté on retrouve aussi des traits d'humour un peu "gros sabots" très fréquents dans les shonen comme One Piece, notamment avec les visages super déformés etc. Personnellement je ne le proposerais pas à des collégiens. ^^

      Posté par lycanthrodoc, 19 janvier 2017 à 09:34 | | Répondre
      • Je suis d'accord, comme je le disais dans le commentaire sur Vinland saga, ce n'est pas un manga pour le collège.
        Je ne me sens pas légitime pour changer la classification des mangas donnés par les éditeurs, même si je ne suis pas toujours d'accord. Parfois je ne mets pas de classification car c'est inclassable ou parce que je ne suis vraiment pas d'accord (notamment beaucoup de titres qui pour moi sont des seinen (ou josei) et qui sont classés en shojo ou shonen)

        Posté par petite noisette, 19 janvier 2017 à 20:53 | | Répondre
Nouveau commentaire