blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

29 décembre 2016

Les cOdeurs de l'Ombre T.1 & 2

9791032400890ori

Les codeurs de l'ombre
Tomes 1 et 2
de Gene Luen Yang (texte)
et Mike Holmes (dessin)

Ed. 404
7,95€ / 2016 / 91 p. 

La 4ème de couverture : Bienvenue à la Stately Academy : Hopper déteste cordialement son nouveau collège. Les autres élèves sont hargneux, le proviseur est inquiétant et le bâtiment lui-même est carrément angoissant. Imaginez un peu : les murs sont couverts de chiffres 9, sans raison évidente ! A moins que...
Hopper et son nouveau camarade Eni sont résolus à tirer tout cela au clair. Mais le mystère du collège a semble-t-il été programmé de toutes pièces, si bien qu'il faudra de vrais codeurs pour le déchiffrer ! Hopper et Eni s'apprêtent justement à endosser leurs nouveaux costumes de codeurs de l'ombre. 

51ABfR35WOL

Mon avis : Quand les éditions 404 m'ont proposé ce titre, je n'ai pas hésité longtemps, car leur titre Roller Girl m'avait énormément plu et le codage informatique étant entré dans les programes du cycle 3, je commence à chercher des titres pour le CDI. Cela dit, j'étais quand même un peu dubitative avant ma lecture, j'avais un peu peur d'être noyée dans un vocabulaire de geek que je ne maîtrise pas. 

Et bien verdict : j'ai été agréablement surprise !

Les codeurs de l'ombre est une petite bande-dessinée, composée pour l'instant de 2 volumes (6 sont prévus). Le lecteur suit Hopper et la découverte de sa nouvelle école qui ne lui plaît pas du tout : trop de secrets planent ! A commencer par M. Bee, l'homme d'entretien, qui est vraiment bizarre. Avec son nouvel ami Eni et Josh qui les suit par hasard, Hopper va fouiller les recoins de l'école pour en dévoiler ses secrets. Mais il se pourrait bien que le codage soit au centre de l'histoire ! Et si coder était la seule solution pour découvrir la suite ? 

Une BD sympa pour s'initier au codage ! J'ai tout compris et j'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de résoudre les petits défis lancés par les personnages au lecteur. J'ai bien aimé que les réponses arrivent au chapitre suivant, et non pas à la case suivante. Ca nous laisse vraiment le temps de faire l'effort de chercher si on en a envie. Je ne sais pas si les enfants comprendront parfaitement comment fonctionne le codage, mais on ne peut pas nier que le lecteur progressera en logique et en compréhension du langage informatique. 

Une bonne pioche ! Je pense les mettre au CDI pour tester...

Merci !!!  404

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:58 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les cOdeurs de l'Ombre T.1 & 2

Nouveau commentaire