Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 décembre 2016

Les mOnstres de là-bas

51lBkZ+czyL

Les monstres de là-bas
de Hubert Ben Kemoun

Ed. Thierry Magnier
Coll. Petite Poche
3,90€ / 42 p. / 2012

La 4ème de couverture : Premier voyage seul pour Nelson. Et à l'étranger ! Sa correspondante Fubalys est aussi heureuse que lui de cette visite et encore plus jolie que sur les photos. Pourtant, à peine arrivé, Nelson sent qu'il vient de débarquer chez les êtres les plus étranges qui soient. Des monstres ? 

Mon avis : J'adore !
Une petite histoire toute simple : Nelson, 10 ans, prend le bateau seul pour retrouver sa correspondante étrangère et ses parents, de l'autre côté de l'estuaire. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'il remarque une petite particularité physique. Il se dit que c'est une sorte de handicap et qu'il ne faut pas qu'elle en ait honte donc il ne lui en parle pas... Jusqu'à ce qu'il remarque que tous les habitants ont la même !! Mais serait-ce des monstres ? Et pourquoi personne ne l'a prévenu ? Fubalys croit-elle que c'est lui qui a un handicap alors que c'est elle qui n'est pas normale ?

J'ai adoré la chute... que je ne dévoilerai pas, bien sûr !

Une superbe petite histoire qui sera l'occasion de lancer bien des débats avec les élèves : qu'est-ce que la normalité ? comment réagir face à une personne handicapée ? ...
De plus, le thème des "monstres" étant maintenant au programme de 6ème, je pense que ce titre est une très bonne acquisition pour tout CDI. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Bouma
-L'avis de CapOCapesDoc

Publicité
Commentaires
A
J'ai adoré... et les élèves aussi !! À avoir absolument !
Répondre
Publicité