blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

16 décembre 2016

#scandale

9782092556085

#scandale
de Sarah Ockler

Ed. Nathan
16,90€ / 2015 / 410 p.

Le résumé de l'éditeurL’enfer c’est les autres… et Facebook.
Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence…

Mon avis : Toujours à la recherche de romans qui pourraient parler à mes élèves sur le thème des réseaux sociaux, on m'a conseillé ce titre que j'ai commandé pour le CDI les yeux fermés. 

Le récit est raconté à la première personne par Lucy, "victime de Facebook". Il est entrecoupé des articles du blog de Lady BLABLA, une mystérieuse inconnue élève du lycée de Lucy, qui depuis un an s'amuse à répertorier tous les scandales du lycée. 

Jusqu'à présent, Lucy faisait son petit bonhomme de chemin, évitant les histoires et préférant trucider des zombies plutôt que d'aller au bal de promo par exemple. Mais tout dérape le jour où sa meilleure amie lui demande d'accompagner à sa place son petit-ami au bal justement. 
Tout s'emballe sur Facebook et Lucy devient la personne la plus détestée du lycée : en plus d'être une "salope", elle aurait posté des photos compromettantes de ses camarades sur son compte Facebook. Personne ne veut la croire quand elle explique qu'on lui a volé son téléphone...

Je dois dire que le début m'a laissée un peu perplexe. Je n'aime pas vraiment les ambiances bal de promo / pompom girl / remise des diplômes et compagnie. C'est pourtant ce que l'on trouve dans énormément de livres young adult américains. Et on ne peut pas nier que beaucoup d'ados apprécient. Et puis au bout d'un moment j'ai été prise dans l'ambiance, notamment quand l'histoire devient une véritable enquête policière qui tient le lecteur en haleine. Pas d'énorme suspens non plus, il ne faut pas exagérer, mais on se surprend à formuler des hypothèses et à vouloir savoir ce qui se trame dans l'ombre...

Bref, une bonne lecture finalement, vite engloutie. 
La réflexion sur les réseaux sociaux est très intéressante mais peut-être un peu trop engloutie parmi plein d'autres trucs. La Principale est complètement ridicule, et si le groupe S@tan (qui lutte contre la dépendance aux technologies) à une réflexion intéressante, ils vont tellement loin qu'ils n'en sont plus crédibles. 

défi-décembre

+ d'infos
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Lirado
-L'avis de Hérisson

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:37 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur #scandale

Nouveau commentaire