13 novembre 2016
J'atteste
J'atteste
contre la barbarie
de Abdellatif Laâbi (texte)
Zaü (dessin)
et Alain Serres (texte)
Ed. Rue du monde
14,00€ / 2015 / 39 p.
La 4ème de couverture : Le poète Abdellatif Laäbi offre ses mots d'espérance aux enfants. Zaü y glisse ses pinceaux gorgés d'humanité. Et pour permettre aux jeunes lecteurs de dépasser les effroyables événements de 2015, de Charlie Hebdo au Bataclan, de l'hyper casher aux autres endroits du monde visés par les terroristes, Alain Serres réunit pour eux éléments de réflexion et documents photographiques.
Mon avis : Un livre absolument nécessaire !
Quasiment tous les livres de chez Rue du monde sont nécessaires et mériteraient d'être proposés en CDI de collège. Mais si je ne devais en choisir qu'un en ce moment, ce serait celui-là sans hésiter. Je l'ai commandé sans l'avoir feuilleté (Rue du monde est un gage de qualité à lui-même !) et je ne le regrette pas car cet album est magnifique !
L'an dernier, au salon du livre de Montreuil, j'avais surpris une discussion entre un lecteur et les auteurs. Le lecteur paraissait étonné de trouver ce livre, publié moins d'un mois après les attentats de novembre. Même s'il paraissait bienveillant, il semblait trouver cela un peu opportuniste. Les auteurs avaient donc expliqué que le livre était quasiment prêt à être publié avant les attentats de novembre (il ne devait donc, à l'origine ne parler que des attentats de janvier, et j'imagine, du reste du monde). Ils ont dû ajouter au dernier moment les événements de novembre.
La première partie du livre est une mise en images du poème d'Abdellatif Laâbi qui date du 10 janvier 2015. Les illustrations de Zaü sont, comme toujours, très belles et porteuses de sens. Ces pages mériteraient une exposition grand format à utiliser dans les établissements scolaires !
La deuxième partie est composée du dossier documentaire d'Alain Serres (une dizaine de pages). Il est extrêmement bien fait, avec des textes explicatifs simples t qui vont droit au but, ainsi que des photographies percutantes.
Je ne peux que le répéter, un livre nécessaire !
Tags : album, défiPKJ, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livres, terrorismeCommentaires sur J'atteste
- Je mets cet album sur une prochaine commande, car ce n'est pas simple, je trouve, de sélectionner des albums adaptés pour des collégiens (surtout avec l'image qu'ils en ont !)