Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 novembre 2016

Harry POtter et l'enfant maudit

product_9782075074209_244x0

Harry Potter et l'enfant maudit
de John Tiffany
et Jack Thorne
d'après J.K. Rowling

Ed. Gallimard
21€ / 2016 / 340 p.

La 4ème de couvertureLa huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie.
Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu.
Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

Mon avis : C'est toujours difficile de parler d'Harry Potter. Comme je suis quand même assez bon public, j'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai engloutie très rapidement. Il faut dire que, contrairement à beaucoup, j'ai toujours aimé lire le théâtre donc ça ne me pose pas de problème, je dois même dire que je ne m'en suis à peine rendu compte. 
Mon conjoint, qui l'a lu juste avant moi, trouve que les sentiments des personnages sont du coup beaucoup moins subtiles, qu'il y a quelques didascalies qui nous les donnent mais que ce n'est pas assez développé. 

Concernant l'histoire en elle-même, en fait elle ne propose rien d'original. C'est une succession de reprises de ce qui a fait les meilleurs moments des sept romans : tournoi des 3 sorciers, retourneur de temps, enfant orphelin, cape d'invisibilité, polynectar, détraqueurs et je passe plein de détails. On sent que cette pièce a été écrite pour prolonger le plaisir "Harry Potter" et faire venir les fans. 

Quelques petites choses m'ont déplu :
-Harry n'est vraiment pas sympathique, franchement ça m'a un peu déçue. Il n'est ici plus le héros (c'est clairement Albus le héros de cet épisode) et du coup en tant que lectrice je n'ai pas eu d'indulgence envers ce personnage -presque- secondaire qui n'était pas sympa avec le héros.
-Ron est présenté comme un débile fini. Cela ne correspond pas à son personnage, notamment sur la fin des romans où il a vraiment mûri (comme tous les personnages qui ont bien mûri dans les 7 romans, au fur et à mesure qu'ils grandissaient). Ici, on a l'impression de retrouver un gamin qui fait des blagues de 6ème dans un corps d'adulte. Tous les autres adultes sont plus que sérieux (trop même peut-être) et lui est vraiment le vieil oncle beauf qui soûle tout le monde. 
-Les autres enfants des personnages (James, Lily, Rose et son frère - je ne me souviens même plus de son prénom) : mais où sont-ils ?? On voit un petit peu Rose mais sinon ? Super étonnée de cette incohérence (peut-être dû au théâtre ?)
-Enfin, le début est bien trop rapide (la faute au théâtre ?), les premières années d'Albus à Poudlard sont passées beaucoup trop vite à mon goût. 

J'ai beaucoup aimé Albus et Scorpius, ainsi que Drago. 

Je suis curieuse de savoir comment cela a réellement été mis en scène car, pour moi, ce texte n'a que la forme d'écriture d'une pièce mais n'en respecte pas du tout les codes (un décors par acte, une entrée/sortie de personnage par scène). Je suis peut-être trop formatée par mes lectures classiques pendant mes études (j'ai lu très peu de théâtre contemporain). Mais je ne vois absolument pas comment tous les changements de décors ( chaque scène!) ont pu être réalisés. Mais cela ne pose aucun problème lors de la lecture évidemment. 

En bref, une très bonne lecture pour prolonger un peu le plaisir, mais sans exigence. 
Ils ont prévu de faire un film ??

défi-octobre

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-D'autres avis ? Il y en a partout...

Publicité
Commentaires
A
Je l'ai lu aussi et j'ai été assez déçue : un résumé et un début prometteur qui m'ont laissés sur ma faim, car j'ai trouvé la fin très vite bouclée . Et effectivement Harry Potter n'est pas très sympa, ni avec sa femme ni avec son fils ni même avec ses amis ..<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, la pièce me fait envie : je suis intriguée par l'annonce des effets spéciaux ...
Répondre
N
Très curieuse de me faire mon propre avis tu penses bien ;-)
Répondre
Publicité