blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

17 octobre 2016

Ma meilleure amie s'est fait embrigader

129949_couverture_Hres_0

Ma meilleure amie s'est fait embrigader
de Dounia Bouzar

Ed. De la Martinière
14,50€ / 232 p. / 2016

La 4ème de couverture : Camille était ma meilleure amie. On faisait tout ensemble. Depuis deux ans, on était collés-serrés : les sorties, les confidences, les révisions... Camille, c'était ma pote, mon double. Trop d'heures à rigoler ensemble. Sans elle, impossible d'avancer. 

Aujourd'hui, la porte s'ouvre et une silhouette tout en noir en sort. On ne voit ni son visage ni ses yeux. Je ne comprends pas tout de suite. Puis, je réalise : la femme en noir : c'est Camille.

Je n'ai pas réagi assez vite. Camille s'est fait embarquer la semaine suivante. Le temps que je commence à me renseigner et à comprendre, c'était déjà fini. 

Mon avis : Un roman qui ne me tentait pas vraiment au premier abord, je trouve que la couverture fait très "racoleur". Mais comme je l'ai acheté pour le CDI, je voulais quand même voir par moi-même. Et finalement j'ai vraiment beaucoup aimé !

Déjà, à la base je ne pensais pas que c'était un roman, je pensais que c'était une histoire vraie (sûrement à cause du titre et du bandeau). Bon ok, sur la couverture il y a écrit "roman" mais j'avais pas vu :-(

Dans Ma meilleure amie s'est fait embrigader, il y a deux narratrices, Sarah et Camille. Les chapitres alternent entre l'une et l'autre de façon régulière (contrairement à ce que laisse entendre le titre où on a l'impression que seule l'une raconte). Sarah et Camille sont lycéennes, parisiennes, dans un milieu aisé. Sarah est musulmane, Camille est d'origine catholique. Et ce qui est génial, c'est justement que c'est Camille qui se convertie et se fait embrigader. Et Sarah, en tant que musulmane, est plus à même de voir que plein de choses fausses sont dites sur l'islam. 

Moi, j'y connais rien à la radicalisation, à l'embrigadement, et vraiment pas grand chose à l'islam (un peu plus depuis que je suis dans mon collège mais, laïcité oblige, on ne parle pas beaucoup de religion avec les élèves - un peu plus toutefois avec mes collègues musulmans). Bref, j'ai appris plein de choses !

J'ai bien aimé le fait que soient repris dans cette histoire les attentats du Bataclan. Ca permet de recontextualiser dans la réalité. 

Un roman que je conseille !

112305541

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:21 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ma meilleure amie s'est fait embrigader

Nouveau commentaire