Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 septembre 2016

Anne Frank : biOgraphie

70115561

Anne Frank
Biographie
de Sid Jacobson
et Ernie Colon

Ed. Belin / Maison d'Anne Frank
17,50€ / 2016 / 159 p.

La 4ème de couvertureAnne Frank n’a que quatre ans lorsque Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Conscients du danger que représentent les nazis, les Frank s’exilent à Amsterdam. L’invasion des Pays-Bas par les troupes de la Wehrmacht, quelques années plus tard, replace Anne et les siens face aux persécutions antisémites. 
La famille décide alors de se cacher dans une partie presque invisible des bureaux d’Otto Frank, l’Annexe. 
Jour après jour, Anne s’évade par l’écriture. Son témoignage fera d’elle l’un des auteurs les plus célèbres au monde.

Mon avis : La biographie d'Anne Frank en bande-dessinée ne peut qu'intéresser un professeur-documentaliste ! Le Journal d'Anne Frank est un incontournable des CDI de collège (on l'a déjà volé deux fois dans mon CDI) mais quand on a de faibles lecteurs on cherche toujours des moyens pour les amener à connaître les classiques et leur apporter de la culture. La bande-dessinée et l'album font partie de ces médias qui peuvent se substituer (du moins dans un premier temps) aux romans. 
J'ai donc choisi d'acquérir cette bande-dessinée pour mes collégiens. 

Après ma lecture, je me rends compte qu'elle ne sera pas plus facile d'accès que le roman/journal (je ne l'ai pas relu depuis mes années collège mais je pense que la lecture est plus fluide que celle de la BD). En effet, cette bande-dessinée est une biographie, ce qui veut dire qu'il y a des accents mis sur certains éléments de la vie d'Anne (voire de ses parents avant sa naissance) qui peuvent nous paraître insignifiants. Et puis il y a aussi des pages "focus" qui expliquent les différents éléments de la montée au pouvoir d'Hitler et de la seconde guerre mondiale. La lecture est loin d'être linéaire. 
Cela dit, ça m'a passioné et je l'ai lu presque d'une traite malgré l'épaisseur car il y a du suspens (enfin pas vraiment, on connait tous la fin mais c'est le genre de livre qu'on lit en se disant que l'héroïne va s'en sortir même si on sait que non). 
Je n'aime pas vraiment les dessins mais l'histoire est tellement prenante qu'on passe outre. 

J'espère que cette BD trouvera son public dans mon CDI, au moins avec les 3ème. 
Il devrait en tout cas sans problème trouver sa place en lycée. 

 

112305541

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La maison d'Anne Frank

Publicité
Commentaires
C
Bonjour ! je ne connaissais pas cette version. Moi j'ai lu celle-ci : http://www.soleilprod.com/serie/journal-d-anne-frank.html (d'ailleurs je viens de voir que je ne l'avais pas chroniqué sur mon blog !). Elle est plutôt bien faite.
Répondre
Publicité