28 septembre 2016
GrOOm - Méga SpirOu HS n°2
Si vous ne connaissez pas Groom, il est temps de le découvrir !
Groom est un hors-série de la revue Méga-Spirou. Le premier numéro, sorti début 2016, reprenait en BD l'ensemble des faits d'actualité les plus marquants de 2015.
Ce deuxième numéro m'a davantage intéressé (mais le premier était très intéressant aussi!) car il se concentre sur un sujet : Les réseaux sociaux !
Dans ce numéro, plusieurs choses sont abordées : la présentation des réseaux les plus utilisés (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat), les addictions que cela engendre, les dangers qui peuvent s'y trouver, la façon dont la société évolue grâce/à cause des réseaux sociaux... Un numéro vraiment complet !
On y trouve également quelques interviews de Youtubeurs qui pourraient être intéressantes à aborder avec les élèves (mais pas sous forme de BD cette fois).
Pour ma part, je ne sais pas vraiment si les collégiens vont s'y intéresser. Par contre, plusieurs planches m'ont déjà intéressées pour les étudier en cours d'EMI. A partir de la 5ème je parle beaucoup aux élèves d'Internet et des réseaux sociaux (et parfois même aussi en 6ème) et malheureusement les supports que l'on peut trouver sont vite dépassés. Certaines de ces BD vont me permettre de renouveller mon stock de document à étudier avec eux !
Quelques exemples :
Groom
Méga Spirou HS n°2
Septembre 2016
6,90€
Le site officiel
Commentaires sur GrOOm - Méga SpirOu HS n°2
- Bonjour,
comment abordes-tu les réseaux sociaux avec les collégiens?
J'avais fait une séance avec des 4èmes et je les avais fait réfléchir aux avantages des réseaux sociaux et aux inconvénients qui en découlaient mais je n'avais utilisé aucun support, juste leur représentation.
J'avais été déçue de la fin de ma séance car j'avais trop insisté sur les droits et les peines encourues et avec du recul, je ne pense pas que cet angle touche beaucoup nos élèves. - C'était assez chronophage : avec une collègue on avait créé un compte facebook fake et on avait demandé en amis plein d'élèves. Ensuite, pendant la séance, on avait annoncé des choses qu'on avait appris sur les élèves sur FB (infos ou photos). Après les hurlements "vous avez piraté mon compte" on les faisait réfléchir sur qui on accepte en "amis" et ce qu'on publie sur FB, comment c'est perçu... Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de refaire cette séance depuis 2 ans et avec tous les nouveaux réseaux sociaux il faudra que je fasse de façon différente (ceux qui sont le plus évoqués par mes élèves sont Snapchat et Periscope). Sinon j'ai un club Twitter, donc c'est l'occasion de parler avec les élèves et dans le cadre d'un projet avec une classe de 3ème ils avaient utilisé Pinterest, on avait pu débattre sur le droit d'auteur par exemple.
- Bonjour,
Au cours de mes recherches pour me former sur les réseaux sociaux, on m'a recommandé de lire Groom n°2 qui était intéressant pour les élèves. Or il est depuis indisponible sur le site officiel. Vous serez-t-il possible de me faire parvenir quelques extraits intéressants à traiter avec les élèves?
Merci d'avance
Je ne sais si tu as vu mais il y a aussi un dossier pédagogique :
http://www.groomlemag.com/telecharger/Dossier-pedagogique-classes-Groom2.pdf
Bonne semaine !