blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

28 septembre 2016

GrOOm - Méga SpirOu HS n°2

groom02-1

Si vous ne connaissez pas Groom, il est temps de le découvrir !

Groom est un hors-série de la revue Méga-Spirou. Le premier numéro, sorti début 2016, reprenait en BD l'ensemble des faits d'actualité les plus marquants de 2015. 

Ce deuxième numéro m'a davantage intéressé (mais le premier était très intéressant aussi!) car il se concentre sur un sujet : Les réseaux sociaux !

Dans ce numéro, plusieurs choses sont abordées : la présentation des réseaux les plus utilisés (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat), les addictions que cela engendre, les dangers qui peuvent s'y trouver, la façon dont la société évolue grâce/à cause des réseaux sociaux... Un numéro vraiment complet !

On y trouve également quelques interviews de Youtubeurs qui pourraient être intéressantes à aborder avec les élèves (mais pas sous forme de BD cette fois). 

Pour ma part, je ne sais pas vraiment si les collégiens vont s'y intéresser. Par contre, plusieurs planches m'ont déjà intéressées pour les étudier en cours d'EMI. A partir de la 5ème je parle beaucoup aux élèves d'Internet et des réseaux sociaux (et parfois même aussi en 6ème) et malheureusement les supports que l'on peut trouver sont vite dépassés. Certaines de ces BD vont me permettre de renouveller mon stock de document à étudier avec eux !

Quelques exemples : 

groom02-2

groom02-3

groom02-13

Groom
Méga Spirou HS n°2
Septembre 2016
6,90€
Le site officiel

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:18 - 11. Médias - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires sur GrOOm - Méga SpirOu HS n°2

  • Bonjour,
    Je ne sais si tu as vu mais il y a aussi un dossier pédagogique :
    http://www.groomlemag.com/telecharger/Dossier-pedagogique-classes-Groom2.pdf
    Bonne semaine !

    Posté par ssabrina, 28 septembre 2016 à 10:05 | | Répondre
    • Merci ! Effectivement je n'avais pas vu

      Posté par petite noisette, 01 octobre 2016 à 13:37 | | Répondre
  • Feuilleté tout à l'heure, hyper intéressant !

    Posté par Noukette, 28 septembre 2016 à 11:14 | | Répondre
  • Je vais voir si je peux le trouver !

    Posté par didinegc, 28 septembre 2016 à 12:57 | | Répondre
    • J'ai de la chance, une de mes collègues a une copine qui bosse chez Dupuis donc elle lui a demandé si elle pouvait m'envoyé des trucs et j'ai reçu Groom + les deux derniers numéros de Spirou magazine

      Posté par petite noisette, 01 octobre 2016 à 13:35 | | Répondre
  • oui, moi aussi j'utilise les planches zoom sur chaque réseau pour bosser avec les zélèves, on devrait avoir ce genre de support plus souvent !

    Posté par faelys, 28 septembre 2016 à 17:28 | | Répondre
    • C'est clair ! Ca manque vraiment ! Mais ça bouge tellement que c'est compliqué à créer

      Posté par petite noisette, 01 octobre 2016 à 13:21 | | Répondre
  • Bonjour,

    comment abordes-tu les réseaux sociaux avec les collégiens?
    J'avais fait une séance avec des 4èmes et je les avais fait réfléchir aux avantages des réseaux sociaux et aux inconvénients qui en découlaient mais je n'avais utilisé aucun support, juste leur représentation.
    J'avais été déçue de la fin de ma séance car j'avais trop insisté sur les droits et les peines encourues et avec du recul, je ne pense pas que cet angle touche beaucoup nos élèves.

    Posté par marine, 29 septembre 2016 à 08:56 | | Répondre
  • C'était assez chronophage : avec une collègue on avait créé un compte facebook fake et on avait demandé en amis plein d'élèves. Ensuite, pendant la séance, on avait annoncé des choses qu'on avait appris sur les élèves sur FB (infos ou photos). Après les hurlements "vous avez piraté mon compte" on les faisait réfléchir sur qui on accepte en "amis" et ce qu'on publie sur FB, comment c'est perçu... Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de refaire cette séance depuis 2 ans et avec tous les nouveaux réseaux sociaux il faudra que je fasse de façon différente (ceux qui sont le plus évoqués par mes élèves sont Snapchat et Periscope). Sinon j'ai un club Twitter, donc c'est l'occasion de parler avec les élèves et dans le cadre d'un projet avec une classe de 3ème ils avaient utilisé Pinterest, on avait pu débattre sur le droit d'auteur par exemple.

    Posté par petite noisette, 01 octobre 2016 à 13:19 | | Répondre
  • Bonjour,
    Au cours de mes recherches pour me former sur les réseaux sociaux, on m'a recommandé de lire Groom n°2 qui était intéressant pour les élèves. Or il est depuis indisponible sur le site officiel. Vous serez-t-il possible de me faire parvenir quelques extraits intéressants à traiter avec les élèves?
    Merci d'avance

    Posté par Aurélie, 06 avril 2019 à 21:16 | | Répondre
    • Bonjour,
      Je suis désolée mais le numéro de Groom est au collège et je n'y met plus les pieds...

      Posté par petite noisette, 12 avril 2019 à 11:57 | | Répondre
      • bonjour,
        je vous remercie quand même de m'avoir répondu.

        Posté par Aurélie, 12 avril 2019 à 18:28 | | Répondre
Nouveau commentaire