blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

22 septembre 2016

Lili se fait piéger sur Internet

1268022_f

Lili se fait piéger sur Internet
de Dominique de Saint Mars (textes)
et Serge Bloch (dessins)

Ed. Calligram
2006 / 45 p. / 5,50€

La 4ème de couvertureIl y a un nouvel ordinateur chez Max et Lili et les parents n'ont pas encore installé le contrôle parental. Juste le temps de tomber dans quelques pièges et de faire des cyber-bêtises ! Donner son identité, aller rencontrer un soi-disant ami... Ce livre de Max et Lili parle de l'Internet, de cette toile d'araignée qui relie tous les ordinateurs, par des câbles ou des ondes. Pour s'informer, jouer, se parler, s'entr'aider avec une liberté nouvelle... C'est une révolution ! En poussant le bouton de cette fantastique machine, on fait entrer dans sa maison une bibliothèque infinie, des magasins, des jeux, des films, des copains.., mais aussi la violence, les images choquantes, l'arnaque, les pédophiles. Et c'est dur de s'arrêter. Alors les parents, restez branchés avec vos enfants !

Mon avis : Après Lili est harcelée à l'école, j'ai acheté pour le CDI 2/3 nouveaux titres de Max et Lili qui correspondent à des sujets intéressants au collège. Bien sûr, ce titre là était un incontournable pour l'EMI ! 
Comme toujours avec ces auteurs, l'histoire est très bien faite et les dessins suivent. Ca se lit vite mais ça soulève plein de questions et ça fait réfléchir. 
Peut-être toutefois que ce titre là commence à être un poil trop vieux mais ça passe quand même (les parents viennent juste de prendre Internet). 

On réfléchira donc sur les images pornographiques, les pédophiles qui traînent et proposent des rencontres, la diffusion de photos sans autorisation (c'est ce qui m'a le plus intéressé), le fait que l'on passe plus de temps en ligne qu'en famille ou entre amis... et donc installation du contrôle parental et d'une limitation de temps passé en ligne. Et ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de propos moralisateur et que les parents de Max et Lili réagissent toujours bien et personne ne dit qu'Internet c'est mal. 

Un titre qui pourra être utilisé en séance d'EMI avec les 6ème. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Lili se fait piéger sur Internet

  • C'est une collection toujours très bien faite, mes filles les empruntent et les ré-empruntent en boucle à la bibliothèque depuis des années. Mon seul bémol est que certains sujets sont traités pour des enfants, d'autres pour des plus grands (je me rappellerai toujours quand ma petite de 8 ans est venue me demander de lui expliquer certaines pages de "Lili veut être une femme" !!).

    Posté par mamzelle doc, 25 septembre 2016 à 22:16 | | Répondre
    • C'est ce que je me suis dit, déjà rien qu'en regardant les titres, il y en a qui font beaucoup plus "bébé" que d'autres

      Posté par petite noisette, 01 octobre 2016 à 18:36 | | Répondre
Nouveau commentaire