20 septembre 2016
EPI "InfOrmatiOn, cOmmunicatiOn, citOyenneté" (1)
J'ai déjà dû raconter l'histoire ici mais pour que le billet soit complet, je réexplique tout depuis le début !
-En février, on vote au Conseil d'Administration les répartitions des EPI par discipline et le temps que chacune y consacrera. Au préalable, il a été décidé que nous ferions des EPI à l'année à la hauteur de 1h par semaine. Chaque classe du niveau doit faire les mêmes EPI.
J'avoue qu'à cette préiode là, sure d'avoir ma mutation, je ne me suis pas vraiment posée la question de l'EMI dans les EPI.
-En avril, réunion EPI avec les coordos de discipline et les Chefs. On découvre un EPI "SVT-Physique/chimie" en 4ème. Les collègues se regardent : jamais ils n'ont demandé cet EPI ! De plus, selon eux les programmes ne sont absolument pas compatibles pour travailler ensemble. La Direction refuse d'annuler ce partenariat puisqu'il a été voté en CA.
Les collègues ont déjà travaillé leur répartition : ce sont les BMP qui arriveront à la rentrée qui auront, dans les deux disciplines, toutes les classes de 4ème.
La Direction demande expressément que l'EPI soit préparé en amont par les profs en poste pour ne pas destabiliser les BMP qui seront nommés à la rentrée.
C'est là que j'interviens. Je viens d'apprendre que je n'ai pas ma mutation et que je n'aurai plus de cours d'EMI à l'emploi du temps des élèves. Cet EPI est une occasion pour moi de faire de l'EMI et de travailler avec tout un niveau, j'en suis sure ! Je propose que nous attribuons à cet EPI le thème "information, communication, citoyenneté" et que j'intègre entièrement le projet. Trop contents de ce poids en moins, la Direction et les collègues me laissent carte blanche et ne me reposeront plus jamais de question à ce sujet !
-En mai/juin je réfléchis donc à ce qui pourrai lier EMI, SVT et Physique-chimie. Je réfléchi longuement car si j'ai de nombreuses idées, je sais aussi qu'un projet à l'année c'est long et difficile, que les heures d'EPI prennent des heures de sciences et qu'il faut donc que ça leur permette d'avancer dans leur programme (normalement 1h30 de SVT et 1h30 de PC, qui deviennent 1h de SVT, 1h de PC et 1h d'EPI en coanimation). L'idée qui germe est que les élèves fassent des recherches sur les notions au programme (dans les livres et sur Internet) puis qu'ils en fassent des articles qu'ils pourront publier sur Vikidia (ou modifier des articles déjà existants).
-Début juillet, je rencontre la collègue de SVT nouvellement nommée et lui propose le projet. Elle est sur deux établissements, ne vient chez nous que pour les 4ème et me laisse carte blanche : elle a beaucoup de projets dans son autre établissement (dont un autre EPI). Ce que je lui propose lui convient, on part là-dessus.
Je rédige le projet et l'envoie à ma Direction qui le valide (en même temps ils n'avaient pas vraiment le choix et je crois bien qu'ils n'en avaient rien à faire).
-Début Septembre, la collègue de SVT et moi rencontrons le collègue de PC, à temps plein chez nous mais qui n'a jamais enseigné en collège. Entre les cours de "sciences" en 6ème et ses cours de 4ème de PC, il a déjà fort à faire (il a été nommé la veille de la rentrée), il nous laisse gérer le début de l'année.
Le projet (il manque la partie Physique-chimie pour l'instant) (fiche type imposée par ma Direction) : Projet_EPI_information__communication__citoyennete_4e
La séance 1 : EPI_seance_1 (fiche élève faite par ma collègue) + copie des articles "SVT", "Chimie" et "Physique" de Wikipédia et de Vikidia.
Après avoir expliqué aux élèves le principe de l'EPI et de la coanimation, nous les faisons travailler par groupes sur deux articles qu'ils doivent comparer (le but étant de se rendre compte que Wikipédia est plus difficile d'accès que Vikidia, idée déjà entraperçue avec les élèves l'an dernier)
La séance 2 : EPI_seance_2 (fiche élève formalisé par ma collègue) (on ne leur distribue que les pages 3 et 4, les autres sont pour nous).
On se focalise sur les SVT pour l'instant. Par binôme, les élèves choisissent un sujet qu'ils doivent questionner.
Commentaires sur EPI "InfOrmatiOn, cOmmunicatiOn, citOyenneté" (1)
- Bonjour. Quelle bonne idée ! Ouvrir à la culture scientifique, ça change de nos habitudes (à nous, profs docs). Je vais suivre attentivement ce projet.
- Sur le thème scientifique, j'ai travaillé l'an dernier avec une classe sciences (1h/semaine toute l'année), à qui je faisais réaliser des petites affiches sur l'actualité scientifique pour réaliser un mur d'actualités sur le modèle de l'espace "sciences actu" à la Cité des Sciences, très intéressants aussi si tu veux varier !
- En fait dans la colonne de gauche les élèves doivent faire un brainstorming (questionnement du sujet) seulement d'après ce qu'ils savent. Pour la colonne de droite (le questionnement en soleil), ils essayent de le remplir seul mais ensuite ils le complètent avec les recherches documentaires.
J'avoue que la domination n'est pas forcément la plus claire mais c'est ma collègue de SVT qui a fait la fiche et pour une fois qu'une collègue ne me laisse pas tout faire toute seule, je n'avais pas envie de repasser derrière elle. J'aurai peut-être nommé ça différemment.