Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 septembre 2016

EleanOr & Park

bm_CVT_Eleanor-and-Park_8591

Eleanor & Park
de Raindow Rowell

Ed. PKJ
16,90€ / 378 p. / 2014

La 4ème de couverture1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis : Une claque !
Une histoire d'amour, comme on s'en doute, et pas grand chose de plus dans ce roman. Mais une claque quand même tellement la romance est bien racontée par l'auteur. J'avoue qu'il y a eu des moments où j'étais toute chamboullée comme si l'histoire m'arrivait à moi ! ;-) Et pourtant, les histoires d'amour ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus d'habitude. Là l'auteur a fait fort !

Les points de vue d'Eleanor et de Park alternent environ toutes les pages. C'est super intéressant d'avoir les deux points de vue et de voir à quel point ils sont différents (ainsi que l'univers dans lequel ils vivent) mais aussi à quel point ils peuvent ressentir la même chose. 

Le harcèlement scolaire est un peu évoqué, il est sous entendu tout au long du récit. Eleanor est différente, et qui dit différente dit qu'on se moque d'elle, c'est évident. Mais elle fait profil bas pour ne pas s'attirer davantage d'ennuis. Ce n'est pas le cas de Park qui ne supporte pas qu'on s'en prenne à celle qu'il aime. 

Sur la 4ème de couverture, il y a écrit "1986". Mais JAMAIS dans le livre j'ai eu l'impression que cela se passait dans les années 80. Il est totalement actuel !! (juste, je ne comprenais pas pourquoi Watchmen était en train d'être publié alors que c'est vieux)

J'ai trouvé la fin horrible et en même temps tellement réaliste... Peut-être le dernier chapitre est-il de trop (c'est quoi cette manie des auteurs de vouloir nous dire ce qui va se passer dans le futur pour les protagonistes? C'est bête, ça empêche le lecteur d'imaginer et de se faire sa propre idée)

Et puis c'est quoi cette nouvelle lubie des éditeurs de mettre John Green en couverture pour faire vendre ?? Ok Nos étoiles Contraires est un beau livre mais bon, déjà vu son avis sur Nous les menteurs. Deux ça passe mais j'espère que ça va s'arrêter !
Sinon, la couverture est trop belle !!

Je sais, je n'en dis pas beaucoup mais on trouve énormement de bonnes critiques sur le net (surtout celles ci-dessous!) et définitivement, plus un livre me touche moins j'arrive à en parler !

défi-août

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Herisson
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Melo

 

défi babelio

 

Publicité
Commentaires
F
un incontournable !
Répondre
N
Rhoooo je l'aime ce roman !!
Répondre
Publicité